Vous vous sentez dépassé par tout ce que vous avez à faire. Entre les cours, les révisions, sortir boire un verre, le sport, la famille, vous avez trop à faire, en trop peu de temps. 

Pourtant, vous avez de nombreux projets. Comme gagné un peu d’argent par exemple. Mais vous manquez de temps.

Lorsque j’ai commencé à créer mon premier blog, j’ai directement appliqué des routines pour augmenter ma productivité. Et arrêter de toujours tout remettre au lendemain.

Résultat : en moins d’un an, j’ai ouvert 6 autres blogs et progressé dans beaucoup de domaines. J’ai plus appris durant cette année qu’en 5 ans d’école. Sans exagérer. 

Mais au bout d’un moment, j’ai commencé à me relâcher, et mes routines productives se sont estompées. 

J’en ai directement ressenti l’impact. Je travaillais moins efficacement, mais restais plus longtemps devant l’écran. Tout ça pour des résultats à la baisse. 

Et c’est à partir de ce moment là que j’ai compris que tout reporter au lendemain, c’est fatal. Ça peut même vous bousiller la vie. 

Alors voici 6 méthodes que j’utilise au quotidien pour arrêter de toujours tout remettre au lendemain. Efficacité garantie. 

Avaler le crapaud

Pas besoin de compétences particulières pour arrêter de procrastiner. Rassurez-vous. Enfait, seule une chose compte : 

Arriver à être sélectif. 

Le commun des mortels qui prend l’habitude de se fixer des priorités nettes et précises sur ses tâches à faire accomplira bien plus que le génie qui parle beaucoup, mais n’accomplis pas. 

Retenez donc bien ceci : tout est question de priorité. 

Il y a des années, on disait que si vous commenciez la journée en avalant un crapaud vivant, vous traverserez la journée avec la satisfaction de savoir que c’était sans doute la pire chose qu’il vous arrivera dans la journée. 

Le crapaud, c’est votre tâche la plus importante. Celle que vous risquez le plus de remettre au lendemain. Et celle qui est susceptible d’avoir le plus grand impact sur votre vie en ce moment. 

Alors, avalez le crapaud ! 

1- Une feuille de papier pour ne plus tout remettre au lendemain

Une des principales causes de la procrastination et du manque de motivation est le manque de précision, la confusion sur ce que vous devez faire et sur pourquoi vous devez le faire. 

Vous devez donc vous fixer des objectifs clairs. 

Hop hop hop. Attendez. Je sais. 

Vous avez déjà entendu ça de nombreuses fois. Mais laissez-moi une chance. Aujourd’hui, vous allez vous fixer des objectifs comme jamais vous ne l’avez fait. Je vous le garantis. 

Environ 3 % des adultes se fixent des objectifs par écrit. Et elles accomplissent cinq à dix fois plus  que d’autres personnes qui disposent de compétences similaires. Mais qui n’ont jamais pris le temps de noter leurs objectifs noirs sur blanc. 

Voici comment, en sept étapes, vous allez vous fixer des objectifs et tout faire pour les atteindre. Le simple fait de réaliser une étape peut doubler ou même tripler votre efficacité. Go. 

Déterminez exactement ce que vous voulez

La plupart des personnes se fatiguent à faire des tâches sans valeur, juste par ce qu’elles n’ont pas pris le temps de réfléchir à ce qu’elles voulaient vraiment. "Avant de commencer à gravir l’échelle de la réussite, assurez-vous qu’elle est appuyée contre le bon immeuble". 

Écrivez-le

Le simple fait d’écrire vos objectifs les rendront réels. Vous pouvez le toucher, le voir. À l’inverse, un objectif non écrit n’est qu’un souhait. 


Déterminez une date de fin

Sans échéance, votre objectif est dénué d’urgence. Et sans urgence, remettre au lendemain cet objectif ne sera qu’une formalité. 

Faites la liste de tout ce que vous devez faire pour atteindre votre objectif

Cette liste vous permettra de visualiser votre objectif dans son ensemble. C’est la piste d’athlétisme sur laquelle courir. 

Établissez votre plan d’action

Choisissez ce que vous devez faire en premier et ce qui peut attendre. Ce qui doit être fait avant tout le reste, et par la suite. Muni d’un objectif écrit et d’un plan d’action, vous serez déjà beaucoup plus productif. 


Exécutez votre plan immédiatement

Faites quelque chose. Faites n’importe quoi. Faire une tâche moyenne vaut 1000 fois mieux qu’un plan génial qui ne verra jamais le jour. 

Faites chaque jour quelque chose qui vous rapprochera de votre objectif

Instaurez votre propre routine, et n’en déviez pas. 

EXERCICE

Step 1

Prenez maintenant une feuille vierge et dressez-y la liste des dix objectifs que vous souhaitez atteindre au cours de l'année à venir. Notez-les comme si une année s'était déjà écoulée et qu'ils étaient maintenant devenus réalité. Inscrivez-les au temps présent, de manière positive et à la première personne du singulier, afin que votre subconscient les accepte sur-le-champ. 

Vous pourriez écrire, par exemple : "Je gagne tant de dollars par an", ou "Je pèse tant de kilos", ou "Je conduis telle ou telle voiture".

Passez en revue votre liste de dix objectifs, et choisissez celui qui, si vous l'atteigniez, exercerait la plus grande incidence positive sur votre vie. Quel que soit cet objectif, inscrivez-le sur une feuille à part, fixez-vous une échéance, faites-vous un plan d'action, commencez à exécuter votre plan, puis faites chaque jour quelque chose qui vous rapprochera de votre objectif. Ce seul exercice pourrait changer votre vie ! 

2- Planifiez

La planification est INDISPENSABLE si vous voulez vraiment arrêter de tout remettre au lendemain. D’où la formule des 4P "la Planification Prévient une Piètre Performance". 

Travaillez toujours à partir d’une liste. Vous révisez votre épreuve d’anglais ? Préparez une liste. Vous voulez progresser en course à pied ? Faites une liste. En adoptant cette habitude, vous pourrez atteindre 25 % de productivité supplémentaire  dès le premier jour, voir même plus. 

Voici comment faire. 

Liste dorée : noté sur celle-ci tout ce que vous voulez réaliser dans le futur. 

Liste mensuelle : à dresser à chaque fin de mois pour le suivant. 

Liste hebdomadaire : pour panifier toute votre semaine. 

Liste quotidienne : tout au long de votre journée, rayez au fur et à mesure les tâches accomplies. Vous aurez alors le sentiment d’avancer et de réussir. 

EXERCICE

Step 1

Commencez dès aujourd'hui à planifier à l'avance chaque journée, chaque semaine et chaque mois. Dans un calepin ou sur une feuille de papier, énumérez tout ce que vous aurez à faire au cours des vingt-quatre prochaines heures. Ajoutez à votre liste tout ce qui vous viendra à l'esprit. Faites ainsi la liste de tous vos projets, ces grands travaux à tâches multiples qui compteront pour votre avenir. 

Inscrivez chacun de vos principaux objectifs, projets ou tâches en ordre prioritaire - ce qui est le plus important - et en ordre séquentiel - ce qui doit être fait en premier, en deuxième et ainsi de suite. En commençant par la fin visée, remontez vers le début. 

Réfléchissez sur papier ! Travaillez toujours à partir d'une liste. Vous vous étonnerez de constater combien votre rendement croîtra et combien il sera plus facile pour vous d'avaler votre crapaud. 

3- Appliquez la loi 80/20

La loi 80/20 ou principe de Pareto est sans nul doute un des concepts de gestion du temps des plus utiles. 

Peut-être l’avez-vous déjà vu à l’école. 

L’économiste italien Pareto a découvert ce principe au travers de la société. Il a remarqué que 20 % des gens représentaient "les éléments essentiels", tandis que "la masse" en représentait 80 %. 

Il a découvert par la suite que ce principe s’appliquait à presque tout. Par exemple, 20 % des clients apportent 80 % du chiffre d’affaires. 20 % de vos tâches rendront compte de 80 % de la valeur de ce que vous faites. Et ainsi de suite. 

Autrement dit, si vous avez une liste de 10 choses à faire, deux de ces choses vous rapporteront autant que les 8 autres. 

Alors, avant de vous mettre au travail, posez-vous toujours la question : cette tâche fait-elle partie des 20 % du haut de ma liste ou des 80 % d’en bas ?

Bien entendu, cette tâche sera la plus difficile. La plus contraignante. Mais les gens productifs sont ceux qui s’imposent de commencer par la tâche la plus fastidieuse. 

Ils se forcent à avaler le crapaud. 

Résultat : ils accomplissent bien plus que la moyenne des gens. 

Exercice

Step 1

Dressez aujourd'hui même la liste de tous les objectifs, activités, projets et responsabilités qui s'inscrivent dans le cadre de votre vie. Lesquels d'entre eux font partie, ou pourraient faire partie, du 10 % à 20 % des tâches qui rendent compte, ou pourraient rendre  compte, de 80 % à 90 % de vos résultats ? 

Prenez dès aujourd'hui la résolution de consacrer de plus en plus de temps aux quelques éléments qui peuvent faire toute la différence dans votre vie et votre carrière, et de moins en moins de temps à des activités de moindre valeur. 

4- La méthode ABCDE pour ne plus remettre au lendemain

Au travers de l’étape précédente, peut-être vous êtes vous demandez "comment définir la priorité sur mes tâches ?". 

La méthode ABCDE va précisément vous le permettre. Et ce, de manière ultra simple et efficace. 

Commencez par dresser la liste sur papier de tout ce que vous devez faire pour demain. Ensuite, écrivez un A, B, C, D ou E à côté de chaque élément. 

A étant le degré le plus important et E le moins important. Si vous avez plusieurs tâches très importantes, alors inscrivez A-1, A-2, etc. 

Votre tâche A-1 constitue votre plus gros crapaud. 

Les tâches de type B sont celles que vous "devriez faire". Si vous ne les faites pas, il se peut que cela contrarie quelqu’un. Mais elles sont loin d’être aussi importantes que les tâches de type A. 

Les tâches de type C sont celles qu’il "serait bien de faire", mais qui ne changeront rien, que vous les finissiez ou pas. Par exemple, téléphoner à un ami, prendre un café avec votre collègue de travail, etc. 

Les taches de type D sont celles qu’on peut "déléguer à quelqu’un". Ainsi, vous libérez du temps pour vos taches de type A. 

Les tâches de type E sont celles que vous pouvez "éliminer" sans que cela fasse de différence. 

Après avoir appliqué la méthode ABCDE à votre liste, vous serez redoutablement plus efficace. Prenez l’habitude d’accomplir votre tâche A-1. Vous serez trois fois plus productif que les personnes de votre entourage. 

EXERCICE

Step 1

Passez en revue dès maintenant votre liste de travail, pour y inscrire un "A", un "B", un "C", un ou un "E" à côté 1 de chaque tâche ou activité qui la compose. Sélectionnez la tâche ou le projet "A-I ", et attaquez-vous-y sur-le-champ. Imposez-vous pour discipline de ne rien faire d'autre jusqu'à ce que cette tâche ou ce projet soit terminé. 

Au cours du mois à venir, avant de commencer à travailler, mettez quotidiennement en pratique la méthode ABCDE, pour chaque 1 travail ou projet de votre liste. D'ici là, vous aurez acquis l'habitude de déterminer et d'accomplir vos tâches les plus prioritaires, et votre avenir sera ainsi assuré ! 

5- Préparez-vous à fond avant de commencer

Un des meilleurs moyens pour vaincre l’envie de tout remettre au lendemain est de vous installer tout ce dont vous avez besoin. 

C’est comme dans ces émissions de cuisine ou le chef a déjà tous ses ingrédients pesé et reparti dans différents récipients. Il ne lui reste plus qu’à commencer sa recette.

Commencez donc par dégager votre bureau de façon à ce que vous n’ayez que votre tâche sous les yeux. 

Rassemblez tout ce qu’il vous faudra pour l’accomplir : ordinateur, rapport, papier, stylo, bouteille d’eau…

Installez-vous confortablement.

Les gens les plus productifs prennent le temps de se créer un espace de travail confortable ou ils aiment passer du temps. Je passe beaucoup de temps sur mon ordinateur. Par exemple au moment même où j’écris ces lignes. Je me suis donc aménagé une aire de travail que j’apprécie. Il m’est ainsi plus facile de commencer à travailler. 

Agissez ! 

Une fois que vous serez confortablement installé et préparé, lancez-vous immédiatement. 

Passez à l’action. 

EXERCICE

Step 1

Regardez bien votre bureau. Demandez-vous : "Quel type de personne travaille dans un environnement de ce genre ?". 

Plus votre environnement de travail sera propre et bien vous vous sentirez positif, productif et confiant. 

Prenez dès aujourd'hui la résolution de dégager complètement votre bureau, de manière à vous sentir efficace et prêt à travailler chaque fois que vous vous y assiérez. 

6- La technique du saucisson

Une des principales raisons qui vous poussent à remettre une tâche au lendemain est sa taille. 

Pour contrer cela, vous allez utiliser la technique du saucisson

Vous allez décrire la tâche en détail, pour vous attaquer à une seule tranche à la fois. Comme si vous grignotiez un saucisson tranche par tranche. Vous arriverez à la moitié avant même de vous en rendre compte. 

En effet, il est psychologiquement plus facile d’accomplir une petite partie d’un projet que de s’attaquer au projet tout entier. 

Développez votre end compulsion 

Nous avons tous en chacun de nous le désir profond de terminer les choses. Nous nous sentons plus heureux et plus puissants lorsque l’on termine une tâche. Une fois terminé, votre cerveau produit une dose d’endorphine. Autrement appelé : hormone du bonheur. 

C’est pourquoi la technique du saucisson vous mènera sur une pente ascendante. Lorsque vous terminerez une tranche, vous vous sentirez motivé à commencer et à terminer une deuxième tâche. Chaque pas vers l’avant vous donnera plus de force. Et ce sentiment d’achèvement vous procurera un intense sentiment de bonheur et de fierté. 

Vous êtes rentré dans le cercle vertueux de la productivité. 

EXERCICE

Step 1

Mettez en application ces techniques dès maintenant. Choisissez un travail de taille, complexe et aux tâches multiples, que vous n'arrêtez pas de reporter au lendemain. Et appliquez la technique du saucisson pour l'entamer.

Devenez une personne d'action. Les gens qui connaissent la réussite et le bonheur ont tous en commun une certaine habitude. Lorsqu'ils entendent une bonne idée, ils l'appliquent sur-le-champ pour voir si elle peut leur être utile. Pourquoi attendre ? Essayez-la aujourd'hui même ! 

7- Réappropriez-vous la technologie

La technologie peut être votre meilleure amie ou votre pire ennemie. Notre besoin obsessionnel de communiquer prend souvent le pas sur le raisonnable. Pour cela, vous devez prendre quelques mesures strictes afin de ne pas être perturbé lorsque l’heure de la productivité a sonné. 

Filtrez vos mails

Chaque jour, nous recevons des dizaines de mails. Nous sommes presque enchaînés à notre boîte.

Lorsque j’étais en stage dans les ressources humaines, j’ai été effaré le premier jour de la place que prenaient les mails dans le travail de ma supérieure. De son arrivée à 9 H jusqu’à environ 12 H, sa seule tâche était de répondre aux mails qu’elle avait reçus durant la soirée ou la nuit. Et ce, tous les jours. 

Mais sur tous ces mails, seulement 20 % environ étaient utile. 80 % étaient bon à la poubelle. Principe de Pareto oblige. 

Voici comment ne pas succomber à l’afflux continu de mails. 

Pour commencer, créez-vous une adresse mail "poubelle". Elle vous servira pour vous inscrire sur tous les sites non utiles, comme celui où vous avez acheté votre dernière paire d’écouteur sans fil. Ainsi, vous éviterez les newsletters arrivant chaque matin. 

Ensuite, prenez le temps de vous désabonner à CHAQUE FOIS que vous recevez un mail publicitaire. Ça doit devenir un véritable reflex. Petit à petit, l’afflux de mail à caractère commercial finira par s’estomper, puis disparaître. 

Ainsi, ma boîte mail professionnel est nettoyée. Non seulement je reçois moins de mail, et donc la consulte moins fréquemment. Mais en plus, je sais que chaque mail reçu a son importance. 

Détachez-vous de l'information

Chaque jour, nous sommes submergés d’informations. À chaque événement, nous en recevons tellement que notre cerveau sature, ne sachant plus quoi penser. 

Mais cela fait plusieurs années que je me suis coupé des principaux canaux d’informations. Ma mère m’a souvent répété "Quentin, regarde au moins le journal de 20 H pour être au courant de l’actualité importante". Ce à quoi je lui répondais "si c’est vraiment important, quelqu’un m’en parlera". 

Sachez que les plus grands milliardaires au monde pratiquent la diète d’information. Vous libérez de la place disponible dans votre cerveau. À la place, engrangez-y des informations utiles, ou servez-vous de cette clarté d’esprit pour attaquer une tranche de votre projet (pas de saucisson !). 

Les 7 moyens d'arrêter de tout remettre au lendemain en infographie : 

arrêter de tout remettre au lendemain

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  • Excellent article, très complet, d’habitude on voit toujours la même chose alors qu’ici j’ai vraiment appris des astuces utiles. Continu comme ca Quentin !