Élu meilleur référenceur français par le journal du Net en 2013, Olivier Andrieux est considéré comme le pionnier du référencement WordPress. Surnommé couramment "le pape du référencement", il a écrit plus d’une dizaine de livres dédiés au seo. Son best-seller se fait même appeler "la bible du seo". 

Bref, vous avez sans doute cerné le personnage. Olivier Andrieux est une pointure dans le domaine. 

Et lorsque l’on débute un blog sur WordPress, le seo est loin d’être évident. Peut-être même que vous désespérez. Votre contenu que vous avez mis tant de temps à créer est relégué dans les bas fonds d’internet. 

Et vous trouvez ça injuste. 

Dans l’immense majorité des cas, cette situation provient d’un problème au niveau du référencement WordPress de votre blog. 

Mais voici de quoi reprendre par les bases. 

Les 12 phrases clés du référencement WordPress à appliquer à votre blog, d’après Olivier Andrieux. 

Appliquez-les correctement, et vous aurez fait 90 % du référencement de votre blog WordPress. Si ce n’est plus. 

Alors, installez-vous confortablement, et surtout, prenez de quoi noter ! 

1- Intéressez-vous au référencement WordPress avant même la création de votre blog

C’est une erreur faite par une grande partie des blogueurs débutants (ou pas). Créer un blog sur une thématique particulière, sans prendre en compte les contraintes de référencement. 

La structure de votre site est quelque chose de primordial. Et il est bien plus facile d’y réfléchir en amont plutôt que de faire les changements une fois votre blog opérationnel. 

Enfait, vous devez réfléchir à deux grandes choses avant de créer votre blog rentable. 

        Analyse des mots clés de votre thématique 

C’est la toute première phase de votre référencement WordPress. Le big bang. Vous devez choisir les bons mots clés, afin de positionner vos différentes pages de manière stratégique. Et contrairement à ce qu’on pourrait croire, ce n’est pas si simple. 

Prenez des mots clés trop compétitifs et vous aurez le plus grand mal à apparaître en première page de Google. 

Prenez des mots clés jamais utilisés par votre audience et vos efforts n’aboutiront pas non plus. 

        Tissez votre cocon sémantique 

Une fois que vous aurez repéré et listé tous les mots clés de votre thématique, vous allez devoir les organiser en catégorie. 

Chaque catégorie de mot clé correspond à un "silo". Par exemple, pour un blog sur la nutrition pour la musculation, vos silos peuvent être : 

  • nutrition prise de masse
  • Nutrition sèche 
  • Compléments alimentaires
  • Etc. 

Il vous suffit alors de classer chaque mot clé repéré lors de l’étape précédente dans chacune de ces catégories. 

Voici ce que donnerait une architecture de blog simplifiée : 

cocon sémantique

En bleu la page d’accueil du blog

En vert les pages principales. Elles portent sur des mots clés assez compétitifs. 

En jaune vos articles. Ils portent sur des mots clés dits "de longue traîne". 

Bien entendu, toutes ces pages vont être reliées grâce à des liens internes. Par exemple, tous vos articles de votre page "nutrition prise de masse" auront un lien pointant vers celle-ci. De cette façon, votre page sera "poussé" par le jus de tous ces liens, améliorant son référencement. 

Voyez. Vous devez prendre le temps de réfléchir à la structure de votre blog, en cherchant d’abord les mots clés porteurs, puis en construisant l’arborescence de votre site internet. 

Ces étapes sont primordiales pour améliorer votre référencement WordPress. 

2- Trouvez le juste milieu entre humain et machine 

On le sait tous, les machines ne réfléchissent (pas encore) comme un humain. Et c’est là tout le dilemme. 

Réaliser un blog pour vos lecteurs : avec un joli design, un logo, un code couleur, une navigation intuitive, des articles de qualité, etc. 

Réaliser un blog pour les moteurs de recherche : en insérant des mots clés aux endroits stratégiques, en privilégiant le texte aux images, etc. 

Enfait, ce n’est pas un dilemme. Pas dans le sens propre du terme. Car vous ne pouvez pas prendre l’un, ou l’autre. 

Pour que votre référencement WordPress fonctionne, vous devez combiner les deux, en trouvant le bon point d’équilibre. 

Avoir un blog attirant visuellement, avec des articles de qualité qui ne sont pas bourrés de mots clés. Tout en prenant en optimisant vos pages et vos contenus pour le seo. 

C’est un jeu d’équilibriste. Mais une fois que vous aurez pris l’habitude, vous trouverez le fil à chacun de vos pas. 

olivier andrieux

Olivier Andrieux, surnommé "le pape français du référencement"

3- Choisissez avec soin vos mots clés 

Oui, encore. Car si vos mots clés ne sont pas bons, vous aurez beau faire tous les efforts du monde, votre référencement WordPress restera inapte. 

Prenez vraiment le temps de les choisir avec soin. 

Vous devrez faire un arbitrage entre l’intérêt du mot clé, et la faisabilité d’obtenir un bon positionnement dessus. 

4- Le référencement WordPress par la longue traîne

Le concept de longue traîne est assez simple : 

  • Environ 20 % du trafic de votre blog (tête de la longue traîne) provient de mots clés concurrentiels, ou vous avez fait l’effort de vous positionner dessus en créant du contenu de qualité. On parle ici d’environ une dizaine de mots clés tout au plus.
  • Environ 80 % du trafic de votre blog (queue de la longue traîne) provient de requêtes peu saisies sur Google. Cette queue de longue traîne représente un nombre très important de mots clés, chacun d’entre eux amenant un faible nombre de visiteurs sur votre blog. Mais leur somme globale représente finalement 80 % de votre trafic. 
référencement wordpress

Vous avez compris : votre travail de fond sur les mots clés apportera 20% de votre trafic. Oui, ce n’est pas énorme. Cependant, ce trafic sera très qualifié, car vous aurez pris soin de cibler des mots clés intéressants. 

À l’inverse, vous n’avez pas la main sur les mots clés de longue traîne. Dans le tas, vous serez positionné sur des requêtes très intéressantes, c’est certain. Et parfois pas. 

La question que vous vous posez maintenant est : d’accord, mais comment se forme la longue traîne ? Comment puis-je être positionné sur des requêtes que je n’ai pas optimisées dans mon contenu ? 

En écrivant vos articles, vous ciblez un mot clé principal. Par exemple, "nutrition prise de masse". Mais afin d’éviter les répétitions, vous utilisez des variantes de ce mot clé, comme "nutrition prise de poids" ou "aliments pour prendre de la masse". 

Ces variantes constitueront vos mots clés de longue traîne. 

Prenez donc soin de saupoudrer l’ensemble de vos articles et de vos pages de variantes de mots clés. 

5- Soignez les titres et les URL

Là encore, Olivier prête une grande attention à ces deux facteurs. 

Lorsque vous écrivez un article ciblé sur un mot clé, celui-ci doit absolument apparaître dans le titre, ainsi que dans l’URL. 

Pour rappel, Google prête plus attention aux expressions dans les titres, ainsi que dans les URL. 

C’est une optimisation ultra rapide, mais très efficace. 

Si vous utilisez l’extension Yoast seo, 30 secondes suffisent : 

yoast seo

6- Soignez le plus possible les liens entrants (backlinks)

Vous voyez l’importance des mots clés dans votre stratégie de référencement ? 

Sachez que les backlinks sont aussi importants. Vraiment. Et ça, de nombreux blogueurs n’en ont pas conscience. 

Aux yeux de Google, un lien pointant vers votre blog est une excellente chose. Voici, de façon très simplifiée, comment réfléchit l’algorithme de Google : 

"Tiens, cette page de son blog a reçu deux backlinks. Cela montre que son contenu est intéressant, et qu’il a donné envie à ces deux autres sites de faire un lien sur cette page. Contenu intéressant = utilisateurs de Google satisfait, allez je mets cette page en avant". 

Voilà comment les backlinks vous permettent d’améliorer votre référencement WordPress de manière conséquente. 

La course aux backlinks est très compétitive. Vous allez devoir vous démener pour en obtenir. J’ai d’ailleurs écrit un article pour vous aider à obtenir des backlinks de qualité lorsque l’on est inconnu

7- Suivez votre référencement pour être toujours au top 

Bon, l’avantage du référencement naturel, c’est que c’est une solution extrêmement pérenne. Et j’irai même plus loin : le temps joue en votre faveur. 

Mais quand même. Garder un œil sur son référencement est toujours nécessaire. 

Suivez le positionnement de vos contenus sur les mots clés ciblés. Si vous remarquez qu’un de vos articles ne progresse pas au fur et à mesure du temps, peut-être devriez-vous le retoucher. 

En analysant quels pages ou articles vous rapportent le plus de trafic, vous pouvez également augmenter vos taux de conversion. Prenez les trois articles vous rapportant le plus de trafic, insérez-y un formulaire de capture d’email au milieu, et le tour est joué. 

Pour garder un œil sur l’évolution de votre référencement WordPress, rien de plus simple. Télécharger l’extension MonsterInsights - Google Analytics pour WordPress. Puis connectez votre blog à Google Analytics. Voici comment faire en vidéo (ça ne prend qu’une minute) : 

Je vous conseille également de télécharger l’application mobile. Elle me sert tous les jours pour suivre les statistiques de mes différents blogs. 

Et si vous débutez avec Google Analytics, pas de problème. Je me rappelle au début que je n’y comprenais pas grand-chose, entre "trafic organic", "trafic direct" et autres catégories. 

Je vous ai rédigé un article complet pour apprendre les bases de Google Analytics

Avec ça, plus d’excuses : vous allez pouvoir observer votre trafic grimper avec le temps. Et il n’y a rien de plus satisfaisant que ça. 

8- Faites-vous aider par un professionnel

Alors oui, Olivier Andrieux prêche pour sa paroisse avec ce conseil, étant donné qu’il est lui-même consultant SEO

Mais quand même. 

Vous faire aider d’un professionnel du référencement WordPress vous fera gagner beaucoup de temps, et d’argent. 

Comme dans n’importe quel domaine d’ailleurs. 

Je n’ai pas appris tout ce que je sais dans le blogging sans l’aide de professionnels. Idem pour le référencement. Idem pour le marketing. Et pour tout le reste. 

Ce que vous devez saisir ici, c’est qu’investir en vous-même est quelque chose de primordial si vous voulez progresser. 

Les hommes les plus riches sur cette planète continuent de se former au quotidien. Livres, formations présentielles, formations en ligne, etc. 

Voyez ça comme un réel investissement, et non comme une dépense. 

9- Évitez les techniques black hate

Rappelez-vous ce que je vous disais à propos des backlinks. Que la course aux liens entrants était longue et fastidieuse. 

C’est pour cela que le web regorge d’offre à ce sujet. "50 backlinks pour 10 euros", et j’en passe. 

Mais je vous déconseille fortement d’avoir recours à ce genre de pratique.

Lorsque vous achetez des backlinks, alors oui, vous aurez des liens pointant vers votre blog. Mais réfléchissez deux minutes : avoir des backlinks si précieux pour une somme dérisoire… ou est l’embrouille ? 

C’est simple : les liens externes que vous obtiendrez proviennent dans 99 % des cas de sites internet créez spécialement pour ce genre de pratique. Le plus souvent, ce sont des sites en anglais. Et croyez-moi, lorsque Google verra la provenance de vos backlinks, il détectera directement l’arnaque. Avant de vous repousser dans les abîmes. 

Retenez ceci : le meilleur référencement, le plus efficace et le plus pérenne se base sur l’optimisation loyale des pages de votre blog, ainsi que sur un contenu de qualité. 

C’est la seule et unique façon de durer dans le temps. 

10- Ne surestimez pas la balise meta keywords

La balise meta keyword est l’endroit ou vous insérez votre mot clé principal pour un article ou une page. 

Si vous utilisez l’extension de référencement WordPress Yoast SEO, voici à quoi ressemble cette balise : 

référencement wordpress

Il y a quelques années, cette balise était très importante pour le seo d’un site. Google y prêtait grande attention… ce qui n’est plus du tout le cas aujourd’hui !

Maintenant, Google privilégie la longueur et la qualité d’un contenu (qu’il mesure par exemple avec le taux de rebond, le temps passé sur une page, etc.). Finis le classement avec celui qui met le plus de mots clés par paragraphe. 

Alors, ne passez pas de temps sur cette balise. Son seul intérêt aujourd’hui est qu’en mettant votre mot clé principal, Yoast seo vous donnera des indications pour améliorer l’optimisation de votre page en fonction de ce mot clé. 

11- La règle des 4C

Olivier Andrieux a élaboré ce qu’il appelle la règle des 4C : Contenu, Code, Conception, Célébrité. 

Cette règle, si vous la respectez, permettra que votre blog soit parfaitement compris et analysé par les moteurs de recherche. 

Contenu : tout part de là. Avec une concurrence toujours plus forte, votre contenu doit toujours être meilleur que les autres. Vous devez écrire pour les internautes, tout en pensant aux moteurs de recherche. Mais sans exagérer, et sans sur optimiser. 

Code : votre blog doit être le plus pur possible. Si votre blog contient des lignes et des lignes de code inutiles, sa vitesse diminuera. Alors, supprimer les extensions inutiles, et téléchargées celles qui épureront votre code, comme wp super cache

Conception : un blog bien conçu doit proposer une « journée porte ouverte » aux robots venant le visiter. Grâce à sa structure, mais aussi grâce aux liens internes. 

Célébrité : bien évidemment, des liens entrants (backlinks) de qualité attireront automatiquement les robots de Google, favorisant votre classement. 

12- Le contenu est roi, les liens sa reine, et l’optimisation du contenu l’empereur 

Voyez le référencement WordPress le moyen de donner une bonne visibilité à du contenu de qualité. Les deux sont liés. 

Du contenu de qualité sans référencement ne sera jamais lu. 

Du contenu médiocre avec un excellent référencement ne sera jamais lu également. 

Pour vous, le résumé du référencement WordPress en infographie 

référencement wordpress
seo wordpress

Recois gratuitement : 

50 idées de niche de blog à louer

50 idées de niche de blog rentable pour trouver ton idée de premier blog

se faire des sous etudiant

5 vidéos de formation offerte pour apprendre es bases du blogging

  • J’ai créé mon blog il y a quelques jours et je me demandais dans combien de temps il apparaitra dans les premiers résultats en tapant le nom de celui ci ?

  • Article super intéressant, j’ai adoré le petit recap en infographie à la fin. Continue comme ça, ton blog est de qualité