Depuis plus de 10 ans, les articles annonçant la fin du marketing par email fleurissent. On nous annonce que les réseaux sociaux sont l’avenir. Qu’ils avaleront l’email marketing jusqu’à la dernière miette. 

On attend toujours… 

D’ailleurs, je suis sûr que vous avez une adresse mail, pas vrai ? Et encore, je suis gentil, j’ai dit une seule. 

Le titre de cet article a donné le ton : je ne vais pas passer par quatre chemins. Je ne vais pas faire durer le suspens non plus. 

Je l’annonce haut et fort : non, le marketing par email n’est pas mort, et se porte à merveille. 

Voici pourquoi, et comment la vente par mail représente 95 % de mon chiffre d’affaires. 

L'email a une place fondamentale

L’email, c’est simplement LE canal de communication d’internet. Il représente l’une des principales activités sur internet, avec les recherches. Ça montre le niveau. 

Instantané, gratuit, l’email a révolutionné la façon dont les gens communiquent. Pourtant, ça n’a pas tué la Poste. Tout comme les réseaux sociaux ne vont pas tuer le marketing par email. 

Je pourrais vous énumérer des dizaines de raisons qui font que l’email ne mourra pas demain. Mais ça serait bien inutile. En voici déjà trois, qui devront amplement suffire à comprendre que l’email est bel et bien ancré dans nos vies. Pour longtemps. 

3 raisons qui font que l'email se porte à merveille, pour longtemps

L’email est multimédia : il peut comporter du texte, des images, des fichiers de toute sorte. C’est une façon simple et rapide de communiquer. 

L’email est libre : il ne dépend d’aucune organisation. Ce n’est pas une entreprise comme Facebook, mais simplement une façon de communiquer. Bien sûr, des entreprises fournissent des services d’email (Google entre autres). Mais l’utilisation est la même sur la terre entière. L’email est universel. Une fonction basique d’internet. 

L’email se lit partout : que vous soyez chez vous, dans la rue, au travail, en vacance… l’email se lit sur ordinateur, sur smartphone ou sur tablette. Même sur montre connectée. Et avec le développement des smartphones, l’utilisation de l’email sur mobile explose. Ce n’est pas pour rien qu’Apple a mis l’email au cœur de l’iPhone. Au même rang que les SMS et les appels téléphoniques. 

L’email surpasse les réseaux sociaux… depuis le début

Arthur n’est pas sur Facebook. Il ne veut pas dévoiler sa vie privée. Ne veux pas qu’on utilise ses données personnelles. 

Nous connaissons tous quelqu’un comme Arthur. Et peu importe l’âge. 

L’email est bien différent. Vous avez le choix entre des dizaines de fournisseurs, et vos communications restent privées. Bon, d’accord. Sauf avec Gmail, qui analyse vos mots clés pour cibler les publicités. 

À noté que 2/3 des entreprises interdites à leurs salariés de surfer sur les réseaux sociaux. Ce chiffre est bien moins élevé concernant les adresses mail. 

Aufait. Pour s’inscrire sur Facebook, ne faut-il pas une adresse mail ? Quand on y pense, votre mail est demandé absolument de partout. Quand vous commandez sur Amazon. Quand vous vous inscrivez sur un site internet. Sur votre CV. 

L’adresse mail est notre identité première. Parce qu’elle est personnelle et confidentielle. 

Enfin, portons le coup de grâce. 

Les réseaux sociaux emploient eux-mêmes l’email pour maintenir l’audience. Vous recevez des notifications par mail, pour vous inciter à vous rendre sur les plateformes. Ils sont bien conscients que l’email est incontournable. 

Alors, à ceux qui enterrent l’email bien avant l’heure je dis : commencez par essayer de vous en passer ! 

Le marketing par email n’est pas mort : la preuve en chiffre

2 H 30

Step 1

Les gens passent un peu plus de 2 heures et demie par jour à vérifier leurs e-mails personnels au travail.

68 %

Step 1

68 % des milléniaux affirment que les e-mails promotionnels ont influencé leurs décisions d’achat.

38 pour 1

Step 1

Un communiqué de presse de Litmus, indique que les marques obtiennent un retour sur investissement qui est 38 fois supérieur à leur investissement de base dans le marketing par email.

76 %

Step 1

76 % des abonnés à une newsletter affirment avoir acheté un produit ou service en ligne en cliquant sur le lien présent dans le mail.

 Mes résultats grâce au marketing par email

Comme je vous l’ai dit plus haut, 95 % de mes ventes se réalisent grâce à mon système de marketing par email.

Ma base de données d’adresse mail est devenue le capital de mon entreprise. Enlevez les moi, et je repars de zéro. 

Je pourrais vous écrire deux pages sur pourquoi mes séquences de marketing par email fonctionnent à merveille. Pourquoi les mails que j’envoie sont ouverts et lus par des milliers de personnes chaque jour. 

Mais non. Je vais vous montrer les chiffres. Car après tout, seuls les chiffres disent la vérité, n’est-ce pas ? 

Voici les taux d’ouverture et de clic dans les deux premiers emails que j’envoie, jour 0 et jour 1 : 

marketing par email
email marketing

Bon, les chiffres du jour 0 sont biaisés, car je propose de télécharger un contenu offert. Le taux de clic est donc supérieur à la moyenne. 

Mais pour le jour 2, le taux d’ouverture est de plus de deux fois supérieur à la moyenne du secteur. Et je ne parle même pas du taux de clic. 

Il en est de même pour mes newsletters. Elles sont lues par presque la moitié des personnes inscrites sur mes blogs : 

marketing par email

  Le marketing par email a-t-il de l’avenir ? 

Vous connaissez déjà la réponse. 

Bien sûr, internet change vite. Bien sûr, les réseaux sociaux vont se développer. Mais pas aux dépens de l’email. Bien au contraire. 

C’est un fait : 300 milliards d’emails sont envoyés chaque jour. Pensez-vous vraiment que ce phénomène va s’arrêter brusquement ? 

Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire : 

Et c’est tout. Prenez un auto répondeur de qualité, et foncez. 

chiffres email marketing

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  • Effectivement je pense que le marketing par email durera encore pendant un moment, d’autant plus qu’il est absolument incontournable en entreprise !