Laissez-moi deviner. 

Vous avez entendu parler de marketing de contenu comme l'avenir du marketing. Vous avez écouté d'une oreille une vidéo YouTube expliquant que les plus grosses entreprises au monde se mettent au content marketing. Alors vous vous êtes dit que pourquoi pas vous après tout. 

Mais vous n'avez aucune idée par où commencer. 

À vrai dire, si je vous pose la question "c'est quoi le marketing de contenu ?", vous ne saurez même pas m'expliquer précisément. 

Mais vous êtes certains qu'avoir une stratégie de marketing de contenu vous sera utile. 

Et vous avez diablement raison. 

Enfait, vous avez même cherché sur d'autres blogs des réponses à ce sujet. Sauf que 100 % de ce que vous avez lu concernait les grosses boîtes. "Élaborer votre persona", "faire un audit de son contenu", "allouer les ressources selon les types de contenu", etc. 

Après quelques minutes, vous n'avez toujours aucun plan d'action pour votre blog. Seulement des mots théoriques plein la tête. Et l'esprit encore plus enfumé. 

Voilà la raison de l'existence de ce guide. Par ce que je me suis retrouvé dans la même situation. Par ce que j'ai galéré à créer ma stratégie de contenu, appropriée au blogging. 

À la fin de cet article, vous repartirez avec un plan, et des actions concrètes à mettre en place dès aujourd'hui pour développer votre stratégie de contenu marketing. 

Conseil : prenez une feuille et un stylo. 

Le marketing de contenu en 30 secondes chrono

Ok. Je ne vais pas vous ressortir de définition alambiquée. Vous les avez déjà lues avant d'atterrir ici, pas vrai ? 

Alors, voici ce qu'est réellement le content marketing. 

Pendant plusieurs décennies, le marketing traditionnel a régné en maître absolu. Appelé également outbountmarketing, il se caractérise par la communication de masse : publicité à la télévision, à la radio, dans les journaux, par mail, appels téléphoniques... Avec cette stratégie, on vient "chercher" le consommateur. 

Mais depuis quelques années, une nouvelle sorte de marketing est en pleine expansion : l'inboundmarketing. Ici, plus de publicité de masse, mais du contenu ultra ciblé, hautement qualitatif, en majorité gratuit. 

Par exemple, Zara a créé un blog pour apprendre à ses clients comment porter ses vêtements. Ikea a créé une chaîne YouTube pour apporter des conseils pratiques sur ses produits. Et Burger King est très actif sur Twitter. 

Step 1

Avant, on allait chercher le client, maintenant, on l'attire. Les études démontrent aujourd'hui que lorsqu'un client trouve lui-même la marque (ou votre blog), il sera 8 fois plus susceptible d'acheter vos produits. 

Bien. Si vous avez lu attentivement, le marketing de contenu devrait être plus clair pour vous. En une phrase, vous allez attirer les clients à vous par la production de contenu offert à forte valeur ajoutée, comme des articles de blog, des vidéos YouTube, des publications sur les réseaux sociaux et autres. Dans le but de capturer leur adresse mail. 

Stop. Finis la partie théorique. Je vous avais promis des actions concrètes, alors les voici. 

Par ou commencer : Définir votre stratégie de marketing de contenu

Non. Ne paniquez pas. Je sais que vous avez déjà vu cette étape dans d'autres articles concernant le marketing de contenu. Et je sais que vous n'avez pas pu retranscrire ce que vous avez appris, car ce n'était pas vraiment adapté au blogging. 

Mais ça sera le cas ici. 

Pour votre blog, trois grandes stratégies de contenu marketing existent : 

Se faire connaitre

Avoir plus de trafic

Capturer des mails

Vous allez devoir travailler chacun de ces trois aspects à tour de rôle, pendant un temps donné. Personnellement, je marche avec des périodes de 1 mois. 

Vous allez voir que ces trois stratégies sont différentes sur de nombreux points. Il est donc primordial que vous en choisissiez une, puis que vous alterniez à tour de rôle. 

On ne rédige pas un article de la même manière pour se faire connaître que pour capturer des adresses mails (plus d'explications juste après). 

Se faire connaître en 30 jours

C'est vrai. Le titre est un peu (trop) accrocheur. Il n'empêche, c'est la réalité. 30 jours, c'est la durée pendant laquelle vous allez vous concentrer sur la production de contenu EXCLUSIVEMENT pour vous faire connaître. 

Et pour ça, il n'y a pas des centaines d'astuces. Vous connaissez la technique du piston ? Si si, celle qui vous a permis de décrocher votre stage de troisième. Ça fonctionne aussi dans le monde du blogging. Vous allez vous aider des gros blogs pour grandir. Mais pour ça, vous allez devoir faire les choses dans l'ordre. 

Imaginez un instant : vous bloguez sur l'investissement en bourse, et Michael Ferrari d'Esprit Riche partage un de vos articles. Votre notoriété a de fortes chances de grimper en flèche !

Vous voyez ou je veux en venir ? Il va falloir dresser une liste des blogueurs les plus influents de votre thématique. 

ATTENTION ! Surtout, surtout, ne faites pas l'erreur que j'ai faite...

Sur mon premier blog, j'ai contacté une vingtaine de blogueurs dans la même thématique que le mien, à savoir l'aide aux étudiants. Ce n'était pas fait de manière organisée, mais ça se passait plutôt bien. Jusqu'au jour où... j'ai reçu ce mail : 

stratégie de marketing de contenu

Vous n'imaginez pas ma frustration. Le pire, c'est que je prenais soin de personnaliser chaque mail ! Mais avec le nombre d'envois, de réponses, de rappels, on a très vite fait de se perdre. Mais j'ai retenu la leçon. Aujourd'hui, je tiens mes demandes de contact sur un tableau de ce type : 

lister nom blog concurrent

Mais enfait, que dire à ces blogueurs ? 

Félicitez-les

Envoyez leur simplement un mail pour les féliciter de l'article **** que vous avez lu avec attention, en précisant qu'en tant que blogueur dans la même thématique, vous avez particulièrement apprécié. 

Demandez un partage

Alors oui, ça ne marche pas souvent. Mais quand un blogueur de référence accepte de partager votre article par ce qu'il est de qualité, ça fait plaisir. 

Écrivez un article invité

Proposez d'écrire un article pour eux, en suggérant une idée d'article (ce qui, après test, augmente le pourcentage de "oui"). 

Compléter leur article

Vous pouvez suggérer de rajouter un point à un de leur article, ou simplement faire remonter une grosse faute d'orthographe. 

Voici par exemple la réponse de Louis Maîtreau, lorsque je lui ai fait remarquer une faute dans un de ses mails automatiques. Il m'a répondu très courtoisement. 

contact blogueur influent

Ou encore la réponse de Gaëlle du blog carnetetudiant, lorsque je lui ai proposé un article invité sur un blog que j'ai réalisé en collaboration avec un ami. Elle m'a répondu très chaleureusement : 

article invité mail

Oui, nous sommes sur internet. Mais n'oubliez pas une chose : derrière ces machines se cachent des humains. Un message sympathique fait toujours du bien. Alors, n'hésitez plus à écrire !

Attention, ne postez pas de message uniquement publicitaire sur les forums. Ce sont avant tout des endroits d'échange et d'entraide. Répondez aux questions avec attention, en proposant des solutions à forte valeur ajoutée. Sinon, vous risquez d'être bannis, et les internautes ne vous prêteront aucune attention. 

Commentez les articles des blogs de votre thématique

On ne va pas se mentir. Les commentaires sous les articles de blogs, c'est un peu comme ceux sous les vidéos YouTube. Personne ne va aller cliquer sur le lien que vous avez mis dedans. Ça tombe bien. Ce n'est pas le but. 

Il s'agit ici simplement de vous faire remarquer par le blogueur en question. Ainsi, lors de votre prochain mail, vous pourrez préciser que vous aviez déjà pris contact avec lui via ce commentaire sous son article. 

Sortez de votre écran et affrontez la réalité

De plus en plus, des événements avec des blogueurs pour intervenants voient le jour. Que ce soit lors de conférence sur des thématiques précises, ou bien des salons dédiés exclusivement au monde du blogging, comme le salon des blogueurs

Regardez. Vous recevez un mail très poli d'une personne vous demandant de lui prêter 2€ pour acheter un ticket de bus. Le même jour, dans la rue, une autre personne vous aborde et vous demande gentiment si vous auriez 2€ pour un ticket. 

À qui donneriez-vous davantage vos 2€ ? 

Vous n'avez pas réfléchi longtemps. Ça marche de la même manière lorsque vous rencontrez un blogueur en chair et en os. Le premier contact passe plus naturellement. 

Aidez les gens sur les forums

Il y a deux types de personnes sur les forums : les passionnés, et les personnes ayant un besoin profond à résoudre. 

Lors de chacune de mes créations de blogs, je me suis rendu sur les forums de ma thématique. Vous apprendrez à mieux cerner les besoins de vos potentiels clients, mais surtout, vous allez pouvoir augmenter votre visibilité. 

Voici par exemple le type de message que je postais sur mon premier blog ou j'aidais des étudiants : 

message forum

Créez du contenu viral

Je vais être clair tout de suite. Il n'y a pas de méthode magique pour créer un article ou une vidéo virale. Nul ne peut prédire le succès qu'aura votre contenu. Pas même vous. J'ai déjà créé des vidéos en étant persuadé de leurs succès. Avant de très vite remettre les pieds sur terre. Et j'ai déjà créé des vidéos que je pensais basiques, qui ont littéralement cartonné : 

vidéo youtube

Mais il y a certaines choses à respecter. Et la première, c'est la qualité de votre contenu. Vous aurez beau avoir les meilleurs moyens de promotion possible, si votre contenu n'est pas à la hauteur, ça ne marchera pas. Terminé. 

La deuxième chose, c'est un sujet "polémique". Donnez votre avis sur un sujet discuté. Par exemple, si vous bloguez dans la thématique de la santé, sur la niche de l'agoraphobie, un sujet d'article "polémique" pourrait être "Pourquoi les antidépresseurs m'ont sauvé la vie" (ce type de médicament est de plus en plus rejeté). 

Retenez une chose : prenez un parti pris. Arrêter de naviguer entre deux eaux, et d'essayer d'être d'accord avec tout le monde. Vous cachez votre personnalité aux autres. Et c'est pourtant grâce à elle que des gens vous suivent. Par ce qu'ils aiment ce que vous êtes. Ils apprécient vos valeurs. Alors, choisissez un camp. Dans tous les cas, des personnes seront d'accord avec ce que vous dites, et d'autres pas. 

1 mois pour augmenter votre trafic

La plupart du temps, sur les autres blogs dédiés au webmarketing, je lis ce que j'appelle des histoires primitives. 

Nous avons trois cerveaux : réflectif (qui pense), intuitif (qui ressent) et primitif (qui décide). Or, les neurosciences ont défini plusieurs stimuli qui agissent sur le vrai décideur : le cerveau primitif. 

Un de ces stimuli est le contraste. Notre cerveau primitif est sensible au contraste, comme le lent/rapide, ou... avant/après. 

Combien de fois j'ai vu cette trame "avant, je n'avais aucun trafic sur mon blog, maintenant regarder, j'ai des milliers de visiteurs chaque mois". 

Sachez que très souvent, c'est exagéré pour accentuer le contraste. Voir parfois complètement inventer. 

Je n'ai pas d'histoire primitive à vous raconter. La vérité, c'est que lors de la création de mon premier blog, j'ai fait les choses correctement dès le début. Par ce que je me suis formé. J'ai créé mon tout premier blog en juillet 2018. Voyez l'évolution de mon trafic vous-même : 

trafic de mon blog
augmenter son trafic blog
évolution de mon trafic

Sachez simplement que "Organic Search" correspond aux personnes qui ont atterri sur mon blog en effectuant une recherche Google. 

Si vous avez du mal avec les catégories, j'ai écrit un guide du débutant pour utiliser Google Analytics.

Aujourd'hui, j'ai plus de 30 000 visiteurs par mois sur ce premier blog. Bref. Vous n'êtes pas ici pour m'entendre clamer mes chiffres. 

La question est : 

Comment j'ai réussi à acquérir du trafic sur le long terme avec une stratégie de marketing de contenu ? 

Deux choses. Seulement deux. Mais qui demandent du temps et de l'énergie. Beaucoup, même. Mais les résultats sont là, pas vrais ?

Créez du contenu ciblé

Il y a quelques semaines, j'ai reçu un mail de Claire, une blogueuse dans la thématique de l'épanouissement au travail. Dans celui-ci, elle m'expliquait que voilà des mois qu'elle avait créé de longs articles, mais que le trafic de son blog n'augmentait pas. Elle était désespérée. 

Je regarde alors ses articles. Plutôt bien écrit. Très bien même. Sauf une chose. Ils étaient hors sujet. Après une recherche de mot clé, je me suis rendu compte que la quasi-totalité de son contenu concernait des sujets qu'elle appréciait elle, mais qui n'était pas recherché par son audience ! Tant de travail pour rien. 

Aujourd'hui, Claire a commencé à voir son trafic augmenter. Et ce n'est que le début. 

Trouvez vos mots-clés

Step 1

C'est la première étape. Établissez une liste de mots clés qui vous serviront comme fil directeur pour la création de votre contenu. À quoi bon passer des heures à écrire un article si personne ne prend la peine de le lire ? 

J'ai déjà écrit un article à ce sujet, cliquez ici pour apprendre à trouver de bons mots-clés étape par étape. 

Première partie : fait. 

Pour attirer du trafic sur votre blog, vous savez désormais que vous allez devoir créer du contenu de qualité, et surtout ciblé sur des mots clés bien spécifiques. Mais pas que. Disons que c'est 70 % du boulot. 

Les 30 % restants ? Trouver des backlinks. Des liens qui pointent vers votre blog, et qui indiqueront à Google que votre contenu est qualitatif. 

Obtenez des backlinks

Une fois de plus, je ne vais pas passer par quatre chemins. Pour obtenir des liens vers votre blog, vous allez devoir... contacter d'autres blogueurs, pour leur proposer d'écrire un article sur leur blog avec un lien pointant vers le vôtre. Tiens tiens. N'avons nous pas vu comment contacter les blogueurs influents de votre thématique ? Si. Parfait ! 

Vous savez comment les contacter, il ne vous reste plus qu'à leur proposer des articles invités. 

Finalement, les articles invités ont deux objectifs : vous faire connaître, et gagner plus de trafic. 

Attention : quand je dis gagner plus de trafic, c'est là encore sur deux points : 

1- Si votre article invité est de bonne qualité, un certain nombre de lecteurs cliqueront sur le lien pointant vers votre blog. Ça vous ramènera une petite partie de trafic. C'est toujours ça. 

2- C'est l'avantage principal du backlink. Il améliore grandement votre référencement naturel. Vos articles auront donc plus de chance d'être mieux positionnés sur Google, augmentant alors votre trafic. 

4 semaines pour grossir votre liste d'inscrits

Nous voilà au dernier objectif de votre stratégie de marketing de contenu. Pendant un mois, augmenter votre nombre de captures d'adresses mail sera votre but. 

Certes, vous avez déjà une modeste liste. Mais vous pouvez faire mieux. Vous devez faire mieux. 

Pourquoi ? Parce que vos listes email représentent le potentiel de vente de votre blog. 95 % de mes ventes se font grâce à mon système d'email marketing.

Voici donc comment augmenter votre liste grâce à votre stratégie de content marketing. 

Créez du contenu tourné pour ça

Comme je vous disais au début, on n’écrit pas un article pour se faire connaître de la même manière que pour capturer des adresses mails. 

Pour vous faire connaître, un article "buzz" ou polémique peut être une solution adaptée. Pour capturer des adresses mails, un peu moins. 

Votre stratégie de marketing de contenu doit vous permettre de savoir à l'avance quel article vous permettra d'engranger des adresses mails. Ainsi, vous construirez votre plan autour de cet objectif : faire que les lecteurs aient envie de donner leur adresse mail à la fin. 

Voici un exemple de plan pour capturer des adresses mails : 

H1 : Comment j'ai [résultat]

H2 : Mon premier échec

H2 : Des débuts prometteurs

H2 : Les 5 étapes qui m'ont permis de [résultat]

Et là, au lieu de décrire vos étapes, proposez de les envoyer dans un joli ebook par mail.

Proposez un bonus qui en jette

"Recevez mon ebook pour apprendre à jouer aux échecs comme un pro". C'est fade. Sans adrénaline. Ce n'est pas nul, certes. Ça fait même le job. Mais sans plus. Un peu comme un gars à l'usine : il fait son boulot. Il le fait bien, mais c'est tout. 

Non. Vous devez proposer bien mieux que ça. 

Pour ceux qui se poseraient la question, oui les ebooks marchent encore. Mais extrêmement qualitatif. 

Pour ma part, j'ai fait de nombreux tests sur l'ensemble de mes blogs. J'ai proposé des bonus sous forme d'ebook. D'autres sous forme de mini formation vidéo. Parfois les deux en même temps. 

Résultat ? 

Proposez un ebook ultra qualitatif, avec un titre qui cartonne, et une couverture alléchante. Ou bien, proposez une formation vidéo de qualité. Mais le top du top, la formule qui me rapporte le plus d'inscrits est le combo ebook + formation vidéo : 

RECEVEZ 5 VIDEOS DE FORMATION OFFERTES POUR CREER VOTRE BLOG QUI RAPPORTE

Ainsi que 50 idées de niche de blog rentable

50 idées de niche de blog rentable

Attention : votre bonus dois être à la hauteur de ce que vous laissez espérer. Auquel cas, vous perdez la confiance de vos prospects dès l'instant ou ils reçoivent leur bonus. 

Les 6 types de contenu à créer d'urgence

Voici 6 idées pour votre stratégie de content marketing, pouvant être utilisée pour n'importe quelle stratégie (se faire connaître, avoir plus de trafic ou capturer plus d'emails). 

Article de blog

Comme je vous ai montré sur mes statistiques, 80 % de mon trafic provient de mes articles de blog. 

Vidéos YouTube

Elles permettent de gagner la confiance de votre audience et de démontrer votre expertise.

Webinair

Pour capturer des adresses mails, un webinair est une solution redoutable. 

Ebook

En tant que bonus pour capturer des adresses mails, un bon ebook fera toujours l'affaire. 

Infographie

Elles sont en général très partagées. Idéal pour faire du contenu viral. 

Articles invités

Pour améliorer votre référencement naturel, et attirer quelques visiteurs en plus. 

Résumé de votre stratégie de marketing de contenu

Voici une petite infographie que vous pouvez garder sous la main (clique droit "enregistrer sous") lorsque vous sentez que votre objectif est trop flou. 

content marketing