En 2019, le magazine Forbes classait Keith Weed le directeur marketing le plus influent du monde. 

De l’alimentaire (Ben & Jerry’s, Magnum, Lipton...) au soin à la personne (Axe, Dove...) en passant par l’entretien (Cajoline, Cif, Coral…), Keith Weed a géré des budgets publicitaires de plusieurs milliards de dollars pour Unilever. 

Et vous savez quoi ? 

Durant ses 35 années de service pour la multinationale britannique, le boss du marketing a fait progresser les ventes. Chaque année. Durant 35 ans. 

Voilà pourquoi Keith Weed a beaucoup à nous apprendre. Et regardons de plus près ce qu’il avait à nous dire, et comment l’appliquer à notre échelle. 

   1- Ayez une vision et une mission pour l’atteindre

"Tout commence avec un but". 

Pour Weed, la vision est primordiale si vous voulez avancer et durer dans le temps. Sans vision, sans objectif, cela revient à marcher les yeux bandés, à côté d’un précipice. 

Il est donc primordial de vous fixer des objectifs sur le long terme. Ainsi, vous saurez où vous allez, et pourquoi vous le faites. 

Le pourquoi est une des interrogations les plus importantes qui soi. Et c’est précisément pour cette raison qu’elle est étudiée avec la plus grande importance au cœur des entreprises. 

Si les salariés d’une boîte ne savent pas pourquoi ils font la chose, alors leur motivation ne sera pas engagée. 

Il en va de même pour vous. 

Si vous n’avez pas défini votre pourquoi, alors vous n’avancerez pas longtemps. 

Une fois que vous avez défini vos objectifs, il s’agit maintenant de les atteindre. 

C’est là qu’intervient ce qu’appelle Keith Weed "la mission". 

La mission, c'est le comment

Une fois que vous aurez écrit noir sur blanc votre vision et vos missions, vous serez inarrêtable. 

Pour ma part, voici ce que j’ai écrit dans les grandes lignes : 

Ma vision : devenir indépendant financièrement grâce aux revenus de mes blogs, atteindre un certain montant de revenus par mois, tout en gardant un maximum de temps libre. 

Mes missions : écrire des articles de blogs et créer de nouvelles vidéos YouTube pour accroître mon audience. Continuer d’apprendre dans les domaines se rapprochant des finances personnelles. Créez de nouveaux produits. Etc. 

C’est à vous ! N’hésitez pas à partager votre vision dans les commentaires 😉

keith weed

2- Nous fabriquons des erreurs tous les jours

"Si on ne fait pas d’erreur tous les jours, on ne repousse pas ses limites". 

Voilà des paroles pleines de sagesses. 

Mieux vaut avancer en se trompant que réaliser le plan parfait sans jamais l’essayer. 

C’est précisément le concept de lean startup développé par Éric Ries. Lancer son produit le plus vite possible, quitte à ce qu’il y ait des défauts. Puis l’améliorer continuellement grâce au retour client. 

C’est ce que j’ai fait sur mon premier blog ou je venais des fiches de révisions pour les étudiants. J’ai lancé ces fiches le plus rapidement possible. J’ai eu pas mal de retours. Certains les appelleraient négatifs. Pas dans la stratégie de lean startup

Ce sont ces retours qui m’ont permis d’améliorer les fiches de révisions, de façons continues. 

Résultat : elles sont devenues mon produit best-seller sur ce blog en question. 

À noter que nous n’avons pas du tout la même vision que nos voisins américains au sujet de l’échec. 

En France, monter une boîte et faire faillite est presque considérée comme quelque chose de honteux. Aux États-Unis, c’est presque une réussite. Cet échec est un encouragement pour un autre projet qui lui, réussira. 

La morale à retenir : Ayez la mentalité américaine. N’ayez pas peur de vous tromper. Au contraire. C’est en vous trompant que vous avancerez. 

       3- Donner l’envie de vous faire confiance

La confiance est un point clé pour vendre. 

En tant que directeur marketing le plus influent du monde, on ne peut que croire ces paroles de Keith Weed. 

Vous aurez beau avoir le meilleur produit du monde. Avoir la meilleure page de vente de votre marché. Mit en place le meilleur système d’email marketing jamais conçu. 

Si votre audience n’a pas confiance en vous, vous ne vendrez pas. 

Et c’est encore plus vrai sur internet. 

Ce qu’attendent les personnes, ce sont des preuves

Vous vendez une formation pour apprendre aux débutants en équitation à monter à cheval ? Donnez des preuves de votre légitimité. 

Montrez vos médailles de courses gagnées. Filmez-vous en train de monter à cheval. Donnez votre avis sur un livre spécialisé dans le sujet. Agrémentez votre page de vente de témoignages. 

Une fois que votre audience aura confiance en vous, "la connexion émotionnelle" (comme l’appelle Weed) vous permettra d’être beaucoup plus proche des personnes qui vous suivent. En plus d’avoir un impact magistral sur vos ventes, vous échangerez plus. Et le contact humain, ça fait du bien au mental. 

4- Péchez la ou se trouvent les poissons

"J’ai fait autant de crises cardiaques que j’ai vu de publicité passer au travers". 

Prenez le temps de cibler les personnes que vous voulez atteindre. Si vous décochez votre flèche trop vite, vous risquez de louper la cible. 

Combien de fois j’ai vu des blogueurs fournirent de gros efforts pour… aucun résultat. Pour la simple et bonne raison qu’ils ont essayé de pêcher là où il n’y avait pas de poisson. 

Vous pouvez écrire un article de blog ultra qualitatif de 3000 mots. Si personne ne recherche le sujet de votre article sur Google, il tombera aux oubliettes. Pour l’éternité. 

Vous avez un blog sur le montage vidéo ? Foncez sur YouTube pour montrer votre talent, et atteindre des personnes intéressées. Il y a de fortes chances pour qu’elles soient adeptes de la plate-forme. En plus de prospecter au bon endroit, vous montrez votre légitimité à les aider en créant des vidéos au montage de qualité. 

Alors, avant de vous lancer dans quoi que ce soi, posez-vous la question : la ou je souhaite lancer ma ligne, il y a-t-il des poissons ? 

5- Restez affamé d’apprentissage et de réussite

Prenez l’engagement d’améliorer tout ce que vous touchez. 

La plupart des milliardaires sur notre planète sont perpétuellement en train d’apprendre de nouvelles choses. Que ce soit dans les livres, sur internet, dans des formations, leur soif d’apprendre ne tarit jamais. 

Et c’est la meilleure façon de progresser. 

Formez-vous dans tous les domaines gravitant autour de votre activité principale. 

Par exemple pour ma part, mon travail à plein temps est le blogging. Ok. Mais dans ce travail gravite tout un tas de domaines à approfondir : 

Je me réserve un temps de lecture chaque jour, et investis une partie de mes revenus chaque mois pour me former : livres, formation en ligne, séminaire… 

Retenez ceci : la meilleure façon de progresser est d’investir en vous-même

Suivez les conseils de Keith Weed

Trouvez votre vision, et planifiez vos missions pour l'atteindre

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Trompez-vous, et corrigez vos erreurs 

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Donnez de la confiance en offrant des preuves de votre légitimité 

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Focalisez-vous sur la ou se trouve votre audience. Rien ne sert de s'éparpiller

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Continuez à apprendre, tous les jours

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À vous de jouer. 

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  • Merci Quentin pour ces conseils, je t’avoue que je connaissais même pas le personnage de nom. J’essaie de lire chaque jour aussi, j’adore apprendre et j’espere créer mon blog bientôt