Faire connaître son blog n'est pas impossible. Enfait, c'est même l'inverse. 

C'est facile. Vraiment.

Je sais ce que vous vous dites. "Encore un prétentieux qui veut me faire croire qu'il a réussi à avoir des milliers de visiteurs en quelques mois". 

Prétentieux ? J'avoue que le ton de cette introduction laisse à désirer. Des milliers de visiteurs en quelques mois ? Oui. Pour de vrai. Et je vais vous montrer les preuves en chiffres. 

Mais je ne suis pas arrivé à de tels résultats d’un claquement de doigts. J’ai fait une palette d’erreurs, qui m’ont coûté des semaines et des semaines de mon temps. Et quelques centaines d’euros. 

J’ai passé des moments difficiles, à maudire la terre entière. Comme vous aujourd’hui. Avec les mêmes questions qui reviennent sans cesse. Pourquoi votre blog ne décolle-t-il pas, alors que vous vous donnez à fond pour écrire des articles de qualité ? Vous passez des heures à trouver de bons mots clés, à faire le plan de vos articles… pour des miettes. Vous avez cette sensation, ce sentiment de frustration de ne pas avoir le trafic que mérite votre blog. Et en attendant, d’autres blogs ont des dizaines de milliers de visiteurs chaque mois. 

Mon échec cuisant : la preuve que faire connaitre son blog n’est pas une question de SEO

Quand je vous disais que je savais ce que vous ressentez. Je l’ai vécu. Mon deuxième blog a été un échec cuisant : 

comment faire connaitre son blog

Une centaine d'articles publiés, pour à peine plus de vingt visiteurs par jours après huit mois.  Absolument désastreux. 

Pourquoi ? Je m’y suis mal pris. J’ai écouté ce qu’on voit de partout. Les pseudos "hacks" pour avoir plus de trafic, les pseudos "experts en SEO" pour être en première page de Google, et j’en passe. Boulshit. J’ai voulu faire différemment de mon premier blog, je me suis ramassé. En beauté. 

Aujourd’hui, j’ai fermé définitivement ce blog il y a quelques jours, avec un pincement au cœur. 

Mais j’ai retenu la leçon. 

J’ai fais connaître mes autres blogs en quelques mois

J’ai plusieurs blogs dans des niches très variées, plus ou moins concurrentielles. Voici mes résultats :

J'ai créé mon premier blog sur mon ancien BTS fin juillet 2018. 

Résultat : + 37 000 visiteurs/mois en 10 mois. À noter que la concurrence était plutôt faible. 

trafic de mon blog
comment faire connaître son blog
comment avoir plus de trafic sur son blog

Mon troisième blog (rappelons que le deuxième était un échec) se trouve sur la niche de l'anxiété. Ici, la concurrence est très forte. J'ai entendu des dizaines de fois que la niche était "saturée". Encore une fois, n'écoutez pas ces personnes-là. La preuve : création du blog en janvier 2019. 

Résultat : + 1000 visiteurs/mois en 5 mois, sur une niche ultra concurrentielle. Et ça continue de grimper. 

mon trafic de mon blog
comment avoir plus de visiteurs sur son blog

Et ces résultats ont été réalisés sans publicité Facebook, sans Twitter, Pinterest et autres réseaux sociauxEt sans gros efforts sur le référencement.

Dans cet article, je vais vous montrer comment faire connaître son blog si vous aussi vous n’avez : 

Je vais vous montrer tout de suite comment avoir des résultats similaires, sur VOTRE blog. 

Que votre blog soit tout jeune, ou que vous cherchiez à faire connaître votre blog depuis des mois, vous repartirez d'ici avec un plan d'action concret. C'est une promesse que je vous fais. 

1- Faire connaître son blog avec la technique du piston

Nous avons tous bénéficié dans notre vie du pistonnage. Que ce soit pour trouver notre stage de troisième, trouver un job d'été ou simplement avoir une réduction au restaurant du frère de l'ami de sa sœur, le piston existe. Même dans le blogging. 

À votre avis, comment on fait les plus gros blogs de votre thématique pour se faire connaître ? 

- roulement de tambour

Oui. Lorsqu'ils n'étaient encore que des blogueurs inconnus, ils se sont servi des blogs de références dans leur thématique. 

Et vous allez faire la même chose. 

Imaginez que vous bloguiez dans la thématique du bien être au travail, et que Nicolas de monburnoutamoi partage votre article. Votre blog est dans le domaine du webmarketing ? Et si Sylvain de webmarketing-com vous présentait sur sa page Facebook, avec sa centaine de milliers de fans ? 

webmarketing com blogueur

Ça fait envie, non ? Votre blog sur le devant de la scène, face à des milliers d'internautes. 

Voici comment j'ai fait pour prendre contact avec les blogueurs les plus influents des thématiques où sont positionnés mes blogs. 

Faites la liste des blogs de référence de votre niche

C'est la première étape. Vous allez dresser une liste de tous les blogs les plus influents de votre thématique. Minimum vingt. 

Pour ce faire, faisons appel à notre meilleur ami : Google. 

Utilisez les mots-clés principaux de votre thématique, et cherchez dans les 10 premiers résultats les blogs apparents. 

Par exemple, pour un blog sur l'anxiété : 

Attention : listez seulement les blogs, et non les sites internet de référence. Dans 99 % des cas, ceux-ci n'acceptent pas les articles invités. Vous perdrez votre temps. 

En parallèle, créez un tableau sous Excel/numbers ou word/page, contenant ces colonnes : 

tableau blogueurs influents

Je vous recommande sincèrement de tenir votre tableau avec une grande rigueur. Pourquoi ? Imaginez que vous envoyez le même mail à un gros blog de votre thématique. Deux fois. Boum. Terminé. Vous passerez pour un amateur. Croyez-moi, ça m'est arrivé. Et c'est depuis ce jour que j'ai décidé d'utiliser un tableau synthétique. 

Contactez-les en étant cash

Si vous êtes ici, c'est pour faire connaître votre blog RAPIDEMENT. C'est pourquoi l'aspect SEO ne sera pas abordé dans cet article, qui apporte des résultats à moyen et long terme. 

On oubliera donc aussi toutes les techniques distillées par d'autres blogueurs, comme faire du premier contact avec un blog influent l'objet d'une aide ou d'un message amical. 

Exemple : vous envoyez un premier mail au blog X, ou vous le félicitez pour son dernier article, et lui annoncer que vous avez ajouté un lien vers celui-ci, sans contrepartie. Un mois plus tard, vous recontacter ce même blog, en lui demandant de faire un article invité. Vos chances d'obtenir une réponse positive seront plus fortes. 

Le problème ? C'est long. Vous n'avez pas envie d'attendre un mois pour seulement faire la demande d'écrire un article invité. 

Voilà pourquoi vous n'enverrez qu'un seul mail. Et vous l'aurez deviné, il devra être percutant et persuasif. Vous n'aurez qu'une seule chance. 

Attendez. Une question vous trotte dans la tête. Qu'allez-vous leur dire, dans ce mail, au juste ? 

Voici un exemple de mail que j'ai envoyé des dizaines et des dizaines de fois, avec des taux de retours plutôt très intéressants : 

mail a envoyé aux blogueurs influents de votre thématique

Faut-il tutoyer ou vouvoyer ?

Step 1

C'est une question qui revient assez régulièrement. Enfait, ça dépend. Ça dépend de votre niche, du blog en question, de votre âge et de celui de votre contact, de votre ressenti... Pour ma part, j'utilise le tutoiement lorsque le blogueur en question a sensiblement le même âge que moi. La plupart du temps, j'emploie le vouvoiement dans un premier temps. 

Servez-vous du trafic des blogs influents pour faire connaitre votre blog

OK. Vous avez votre liste des blogs les plus influents de votre thématique. Vous avez un exemple de mail à leur envoyer pour proposer un article invité. 

Mais ce n'est pas la seule solution. Il existe d'autres moyens de bénéficier de l'audience des gros blogs, sans pour autant écrire un article invité. D'autant plus que certains refuseront. 

Voici quelques moyens pour gagner en visibilité et faire connaître son blog de façon assez rapide, et efficace. 

Offrez-leur un backlink

Step 1

Visualisez. Vous êtes sur votre ordinateur, lorsque vous recevez un mail d'un blogueur inconnu. Il vous annonce que dans son dernier article, "7 astuces pour réussir sa première compétition d'équitation", un lien vers votre article phare "Comment apprendre à monter à cheval en 5 jours" y est intégré. 

Suite à cette annonce, il vous demande gentiment de partager cet article sur vos réseaux sociaux. Vous checker l'article. Complet, bien écrit. C'est OK. Programmé pour demain 10h. 

Voilà une technique efficace, qui offre de très bons résultats. Vous ferez gagner un lien externe au blogueur en question, contre un partage sur les réseaux sociaux. Ce qui demande un effort minimum. 

Offrez une infographie

Step 2

Les infographies sont virales. Elles se partagent volontiers sur les réseaux sociaux, et sont très appréciées des internautes. Chiffres clés, étapes fondamentales, vous avez des centaines de possibilités pour réaliser une bonne infographie. Rendez-vous sur Canva, créez votre futur contenu viral, et offrez-la à un blogueur pour qu'il la partage sur ses réseaux sociaux. 

Astuce : écrivez le nom de votre blog en bas de votre infographie. Même si le blogueur qui partagera votre création mentionnera sûrement le nom de votre blog, ça ne coûte rien de le rajouter. 

Faites-les participer à un guide complet

Step 3

Sans doute une des techniques qui m'a donné les meilleurs résultats. Comment ça marche ? Trouvez un sujet d'article phare de votre niche de blog. Puis proposez à votre liste des blogs influents de votre thématique d'y participer, en répondant à une question en quelques lignes. En échange, vous vous engagez à leur donner un backlink. 

C'est ce que j'ai fait sur mon blog dans la thématique de l'anxiété. J'ai contacté tous les blogueurs de la thématique, en leur proposant deux questions :

  1. Quel est ton conseil pour engager la discussion avec un inconnu ?
  2. Quelle est ta meilleure astuce pour avoir confiance en soi ?

J'ai ensuite recueilli toutes les réponses dans un guide gratuit "Les secrets des meilleurs coachs pour booster votre confiance en soi". 

Le jour de la parution de l'article, j'ai envoyé un mail à l'ensemble des personnes étant intervenues dans ce guide, en leur proposant de le partager sur leurs réseaux sociaux. 

Résultat : mon article a été partagé par une quinzaine de blogueurs les plus influents de ma thématique sur les réseaux sociaux ! Bien évidemment, le trafic de mon blog a explosé, sans parler de sa notoriété. 

2- Faire connaitre son blog grâce aux forums

Voilà une méthode qui vous amènera du trafic ultra ciblé sur votre blog. Je l'ai utilisée systématiquement lors de chacune de mes créations de blogs. 

Certes, elle ne déclenchera pas une avalanche de trafic. Mais pour commencer, c'est un petit coup de pouce qui n'est pas négligeable. 

Un forum rassemble deux types de personnes : celles qui sont passionnées, souhaitant échanger sur leur passion. Et celles qui ont un besoin profond, et qui recherchent une solution. 

En clair, vous avez la possibilité de drainer un trafic ultra qualifié sur votre blog. 

Mais ATTENTION : s'investir sur les forums de votre thématique ne se fait pas n'importe comment. Vous risquez de vous faire bannir définitivement, et de vous voir blacklisté. Voici la démarche à suivre : 

Recherchez les principaux forums de votre thématique

Etape 1

Rien de plus simple : tapez le mot-clé principal de votre thématique suivi de "forum", et faites-vous une liste d'au moins trois forums. Par exemple, pour un blog dans la thématique de la photographie : 

faire connaitre son blog avec les forums

Inscrivez-vous et élaborez votre planning de publication

Etape 2

Bien. Vous êtes maintenant inscrit sur l'ensemble des forums de votre liste. Il s'agit maintenant d'élaborer votre planning de publication. Si vous répondez à 10 posts en une journée, tout en faisant la promotion de votre blog, je vous garantis qu'il ne faudra pas plus de 48 heures pour vous voir bannir de la communauté. À vie. 

Je vous conseille d'écrire un message par jour au maximum sur chacun des forums de votre liste. Par exemple, si votre liste contient 7 forums, cela fera une publication par semaine par forum. Vous me suivez ? 

Proposez un contenu ultra qualitatif

Etape 3 

Clément est à bout. Voilà trois jours qu'il ne dort plus à cause de son anxiété. Elle le ronge, sans cesse. À bout, il décide de poster un message sur un forum dédié. Le lendemain, il obtient une réponse. Trois petites lignes, l'invitant à se rendre sur un blog. "Encore une pub". Clément soupire. 

Vous l'aurez compris, la qualité des réponses proposées influera directement sur votre réputation, et sur les étapes qui vont suivre. Proposez du contenu unique, qui apporte des solutions concrètes aux membres de la communauté. 

Et toujours sans mentionner une seule fois votre blog. Pourquoi ? Explication dans l'étape suivante. 

Intégrez un lien vers votre blog sept jours après

Etape 4

Nous y voilà. Vous allez enfin pouvoir parler de votre blog. Je vous recommande d'attendre au minimum une semaine avant de faire ce qui va suivre. Sinon, vous encourez encore une fois le risque de vous faire bannir. 

Rendez-vous dans votre profil, ou se trouve une catégorie "signature". Cette signature apparaîtra sous chaque réponse que vous posterez (et sur celles que vous avez déjà postées). Insérez le lien vers la page d'accueil de votre blog, suivi d'une courte description du but de votre blog. 

Désormais, si votre réponse a aidé un internaute, celui-ci sera beaucoup plus enclin à découvrir votre blog. Voici un exemple de réponse que je proposais sur mon tout premier blog : 

message sur forum pour faire connaitre son blog

3- Faire connaitre son blog en utilisant l'algorithme de Google

Qu'est-ce que Google ? Question idiote, vous diriez-vous. Peut-être pas tant que ça. Lorsqu'on est trop plongé dans un domaine bien particulier, on a tendance à perdre de vue la valeur première d'une chose. 

Google est avant tout un moteur de recherche. Autrement dit, son algorithme est conçu pour proposer les résultats les plus pertinents à ses utilisateurs. 

Si Google mettait en avant du contenu inadapté, le nombre d'utilisateurs dans le monde chuterait fatalement. Et le truc, c'est que Google vit du nombre d'utilisateurs. Plus il est élevé, plus les annonces publicitaires présentes sur le moteur sont chères. Vous comprenez la logique ? 

C'est pourquoi les contenus commençant par le mot "Comment" sont mis en avant. L'algorithme de Google par du principe qu'une requête commençant par ce mot demande un résultat pratique. Or, quelle est la meilleure façon d'expliquer une tâche ? La plus pédagogique ? 

La vidéo. 

C'est pourquoi lorsque vous commencez une recherche par le mot "comment", que des vidéos YouTube viennent se positionner en première position. Exemple : 

commencez vidéos youtube par comment

Ce qui est génial avec ce procédé, c'est que vous pouvez positionner vos vidéos YouTube très rapidement en premier résultat de Google. 

Un moyen rapide pour gagner un maximum de visibilité et faire connaître son blog rapidement. 

4- Faire connaître son blog grâce aux groupes Facebook

Vous bloguez sur le baby-foot ? OK. Sur l'aquaponey ? Pas de soucis. Aujourd'hui, il existe des groupes Facebook pour absolument tout. La preuve : 

faire connaitre son blog avec les groupes facebook
groupe facebook blog

Votre stratégie sera la même que sur les forums. Vous chercherez à apporter un maximum de valeur ajoutée en répondant aux membres du groupe. 

Mais il y a une chose qui change : la fréquence de publication. À l'inverse des forums, n'hésitez pas à être plus présent, à prendre part aux discussions dans les commentaires... 

Au bout d'une semaine minimum, vous pouvez présenter un article provenant de votre blog. Bien entendu, il doit être utile au groupe. 

Cette technique est excellente lorsque vous débutez. Elle vous permet de capter un peu de trafic hautement qualifié, tout comme sur les forums. 

5- Faire connaitre son blog... dans la vraie vie

C'est cette étape qui montrera votre détermination au sujet de votre blog. Car c'est elle qui demande le plus d'effort. 

Toutes les solutions précédentes marchent. Je le sais, parce que je les ai utilisées moi-même. Plusieurs fois. Sur plusieurs niches, avec plusieurs blogs. 

Cette dernière technique est réelle. Vous allez devoir sortir de chez vous. Je sais que ça peut être difficile pour certains d'entre vous. Pourtant, ça paie. 

D'accord, j'arrête le suspens. 

Imprimez des cartes de visite. 

Vous voyez ou je veux en venir ? 

Vous allez démarcher tous les endroits ou votre audience est susceptible de se trouver. Vous blogger sur l'équitation ? Rendez-vous dans les clubs de votre région, et présentez-vous comme un/une passionnée. Vous avez donc créé un blog pour aider et partager votre expérience, votre passion, voir même votre savoir-faire. 

Et vous n'avez pas d'excuse. C'est valable pour tout. Vous blogger dans le développement personnel ? Allez dans les salles de sport proposant des cours de yoga, et déposez vos cartes de visite. Vous bloggez sur la course à pied ? Courez vers les magasins spécialisés, voir distribuer vos cartes de visites aux endroits stratégiques des coureurs. Voici les cartes de visites pour mon premier blog : 

carte de visite blog

À la création de mon blog sur mon ancien BTS, j'ai fait une liste de toutes les écoles de ma ville proposant cette formation. 

Puis j'ai commandé des cartes de visite. Aujourd'hui, pour une dizaine d'euros, vous pouvez avoir 200 cartes, livrées chez vous en quelques jours (quand je vous disais que vous n'aviez aucune excuse). 

Ensuite, j'ai démarché toutes ces écoles, une par une. Certaines ont refusé. Mais la plupart ont accepté avec plaisir de prendre mes cartes. 

Simplement : osez

Oui, j'angoissais un peu. Oui, j'avais l'impression de faire du forcing. Je n'étais pas sûr de moi. Au début. 

Aujourd'hui, mon blog sur le BTS SAM génère plus de 20 000 visiteurs chaque mois. 

À vous de jouer

Ça y est. Vous avez toutes les clés en main pour faire connaître votre blog. Je vais vous demander une chose. Une seule. Ce week-end, au lieu d'écrire un article qui ne sera lu que par une poignée de personnes, commencez à faire votre liste des blogs les plus influents de votre niche de blog. 

Seulement ça. 

C'est avec des actions concrètes que vous avancerez. Vous n'avez pas lu cet article jusqu'au bout pour ne rien faire, pas vrai ? Vous êtes de ceux qui agissent. J'en suis sûr. 

Alors, top départ. Rendez-vous au sommet. 

  • Tes résultats sont impressionnants, ca montre la marche à suivre. Pour ma part, je galère un peu… je vais tester les nouveautés que j’ai apprise aujourd’hui, merci 🙂

  • Salut Quentin ! J’ai un blog depuis plusieurs mois sur la thématique de l’anxiété, je ne vois pas ou je pourrais distribuer d’éventuelles cartes de visite ?

    Sinon, bravo pour cet article très complet 🙂

    • Bonjour Aurélien, tu peux toujours le faire dans des centres de sport proposant du yoga, de la méditation… voir un peu plus osé, vers des regroupements de psychologues.

    • Salut Sylvain !

      Peut-être que ta niche de blog est justement trop nichée… l’autre blog vent il des formations ? Il y a-t-il une demande sur les forums ? Combien de recherches par mois sur ton mot clé principale ? Toutes ces questions doivent être traitées avec rigueur… bon courage !

  • Superbe article ! Très prometteur, et surtout, vraiment complet. Pour te dire, je l’ai relu plusieurs fois en prenant des notes. Je sais maintenant ce qui me reste à faire…