Le lien de confiance. 

Sans doute une des choses les plus importantes dans le blogging.

Beaucoup se concentrent sur leurs pages de vente. Essayent de trouver LA petite phrase qui fera doubler leurs ventes (info : ça ne marche pas). D’autres se concentrent sur le visuel de leur blog. 

Mais tout ça n’est qu’illusoire.

Avoir les meilleurs pages ne vous servira à rien si votre audience n’a pas confiance en vous. Avoir un blog au design épuré et attractif non plus. 

Prenons les choses à l’inverse. Avoir un lien de confiance avec votre audience vous permettra de vendre. Beaucoup. Même si vos pages de ventes ne sont pas optimales. Même si votre blog fait un peu vieillot. 

Et c’est logique. Lorsque vous atterrissez sur le blog d’un inconnu, vous n’êtes pas prêt à lui acheter ses produits. Non. Qui achète à des inconnus ? D'autant plus sur internet. Personne. 

Voilà le défi auquel nous, blogueur, devont faire face. 

Casser la glace. Et passer d’un inconnu à une personne de confiance. 

Et pour ça, la majorité du travail se fait grâce à votre système d’emailing marketing. 

En vous laissant leur adresse mail via vos formulaires de capture, vos jeunes inscrits espèrent en tirer un réel bénéfice. 

Ils vous accordent leur confiance, en vous autorisant à leur envoyer des informations ou des offres qui a priori les intéressent. 

Ces personnes attendent que vous satisfassiez leur besoin d’information. Vous n’avez donc pas le droit à l’erreur ! 

Vous savez déjà deux choses : 

À partir de là, à vous de construire une relation de confiance en un temps record. 

Voici comment je procède pour tisser ce fameux lien de confiance avec mon audience grâce à mon système d’emailing marketing. 

1- Jouez cartes sur table dès le début 

Le lieu de confiance se crée dès votre page de capture. On voit encore, sur ces pages, des formulaires de capture d’email tourné de façon à tromper le visiteur. Impossibilité de refuser, case cachée, promesse non tenue... 

Vous devez être le plus transparent possible sur ce que recevra votre visiteur une fois inscrit. Si vous n’êtes pas clair, votre audience risque d’être déçue par ce que vous leur proposez. 

Alors, indiquez ce que recevra votre futur inscrit. Sans exagérer. Sans jouer sur les mots. 

Aujourd’hui, vos destinataires sont plus qu’habitués aux emails publicitaires non désirés. Et ils n’hésiteront pas une seule seconde à vous mettre dans le même panier : celui des spams

Lorsque vos visiteurs se seront inscrits, et qu’ils recevront exactement ce que vous leur avez promis (voir même mieux), le lien de confiance se crée. 

Et ce n’est que le début. 

2- Soignez votre nom d’expéditeur et vos objets d’emailing marketing 

Lorsque vous enverrez vos mails à vos inscrits, ceux-ci vous identifieront grâce au nom d’expéditeur que vous aurez défini. 

Il doit être facile à retenir, et surtout, explicite. En un coup d'œil, votre audience doit savoir que ce mail provient de vous. 

Pour ma part, mon nom d’expéditeur se compose de mon prénom et nom, suivi du nom de mon blog. 

Exemple ici : Quentin Haguet - Blog Autonome

Concernant les objets de votre séquence d’emailing marketing, la clé est de trouver le juste milieu. Le juste milieu entre attractivités est réalité. 

Si vous survendez votre contenu avec des objets trop putaclic, vous trahirez la confiance que votre audience a placée en vous. 

Si vos objets sont trop fades, vous ne donnerez pas assez envie aux personnes qui vous suivent de lire vos mails. 

À vous de trouver la bonne balance entre les deux. 

3- Gardez toujours la même présentation 

Lorsque je dis à quelqu’un d’arrêter de regarder la télévision pour ne pas succomber aux messages publicitaires, on me répond souvent "non mais ne t’en fais pas, je connais, ça ne marche pas sur moi ". 

Ce qui est faux. Pourquoi ? Parce que les publicités utilisent un principe vieux comme le monde. Bombarder le cerveau. Plus on voit en boucle la même publicité, et plus celle-ci nous paraît familière. 

Et nous sommes plus à l’aise avec les choses qui nous sont familières. 

C’est exactement ce principe que vous mettez en place en gardant une même présentation sur votre séquence d’emailing marketing. 

En gardant certains éléments sur chacun de vos mails, vous mettez en place des repères visuels. 

Vous pouvez insérer votre logo en haut de vos mails, garder la même police, une même couleur (la couleur de votre blog de préférence). 

Pour ma part, je laisse seulement la même signature. Mon prénom, avec une photo de moi. 

Rien ne sert de faire des choses extraordinaires. Créez seulement des repères simples, et le climat de confiance s’installera de lui-même. 

emailing marketing

Exemple de la signature que je laisse en bas de chacun de mes emails. Elle sert de repère visuel pour mon audience.

4- Facilitez le désabonnement 

Le désabonnement est l’un des éléments les plus critiques de l’emailing marketing. 

Votre réputation est en jeu. 

On voit encore des blogueurs essayer de cacher au maximum le lien de désabonnement. C’est une erreur qui coûte souvent cher. 

Les inscrits s’agacent. Suit alors une mauvaise image de marque. Puis ils cèdent à la facilité. Et cliquent sur le bouton "ceci est un spam". 

Cette action peut avoir des effets dévastateurs sur votre réputation auprès des serveurs d’envoi. Votre email peut même se retrouver blacklisté. Et croyez-moi, ça arrive plus souvent que vous ne le pensez. 

Vous ne devez pas avoir peur des désabonnements. C’est même l’inverse. 

À quoi bon vous obstiner à envoyer vos mails à des personnes qui n’en veulent plus ? 

Faciliter le désabonnement, c’est augmenter vos taux d’ouverture, de clics, et diminuer le coût de votre auto répondeur (car moins d’adresses mail). 

Votre base d’inscrit sera donc de meilleure qualité. 

Voici ce que je fais sur mes propres séquences d’emailing marketing. 

J’envoie un mail le 30e jour d’inscription à ma liste de prospects. À l’intérieur, je leur propose 2 choses. De m’envoyer un mail pour me dire pourquoi ils n’ont pas acheté sur le blog, et si je peux les aider d’une quelconque façon. Et s’ils ne sont toujours pas intéressés, je leur propose de se désinscrire de ma liste en cliquant sur un lien. 

Car je considère qu’au bout d’un mois sans avoir acheté mes produits, ces personnes n’achèteront jamais. 

Ce dernier mail me permet donc de purifier automatiquement ma liste principale. 

5- Misez sur le contenu 

C’est le moyen le plus efficace de gagner la confiance de votre audience. Et donc, de dynamiser vos ventes. 

Le contenu. 

Tout tourne autour de lui. 

En rentrant leur adresse mail, vos inscrits reconnaissent que l’emailing marketing est un échange. Leur mail contre du contenu et des offres, qu’ils espèrent de qualité. 

Et c’est à ce moment précis que vous devez être capable de répondre à leur besoin. 

Un contenu de faible qualité n’aidera pas vos prospects. Ils ne seront que partiellement emballés. Le souci, c’est que vous faites vivre vos produits à travers votre contenu offert. 


Contenu médiocre ou banal = pas de lien de confiance = pas de vente. 


C’est aussi simple que ça. 

Misez donc sur du contenu à TRÈS FORTE valeur ajoutée. Des conseils, des astuces, des articles de fond, des guides complets, ou des tutos détaillés. 

Ayez toujours en tête cet objectif : apporter un maximum de bénéfice à vos inscrits. Ils vous le rendront au centuple. 

6- Proposez toujours un moyen de contact direct 

Insérer des moyens de contact dans vos séquences d'emailing marketing est un excellent moyen d’améliorer la confiance qu’aura votre audience à votre égard. 

C’est une façon de jouer la carte de la transparence. Derrière votre blog et ces mails se cache bien une vraie personne. Que vos destinataires pourront contacter. 

Mais c’est aussi un bon moyen pour recevoir des remarques et des retours sur votre contenu. 

Mettez donc en évidence au minimum une adresse mail pour vous contacter en personne. Une adresse postale et un numéro de téléphone est un vrai plus. Attention, prenez une ligne professionnelle. Sinon, vous vivrez l’enfer que j’ai vécu au début, à avoir votre téléphone qui sonne toutes les 10 minutes. Un forfait à 2 euros chez free mobile suffit largement. 

7- Mettez-vous simplement à la place de vos inscrits

Faites un simple travail d’empathie. Mettez-vous à la place des visiteurs de votre blog. La page de capture à l’air assez attrayante, et franche. Vous rentrez votre adresse mail. 

Hop, la formation atterrit dans votre boîte mail quelques secondes plus tard, comme promit. 

Les jours suivants, vous recevez une série de vidéos de très haute qualité. Puis une proposition commerciale. 

Vous hésitez. Envoyez un mail pour poser une question sur l’espace membre. On vous répond dans la matinée. 

Et vous êtes rassuré. Ce blogueur vous a énormément aidé avec sa formation offerte. Elle était de grande qualité. Vous avez même eu plus que ce qui était annoncé sur la page de capture. 

Alors c’est décidé. Vous franchissez le pas. La formation de ce blogueur est pour vous. 

Voyez. 

Le contenu est roi. 

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  • Article très intéressant, comme les autres d’ailleurs. Tu sors des sentiers battus, car il y en a marre de lire tout le temps les mêmes choses. Et rien que pour cela, félicitations.