REGISTER YOUR SPOT NOW

Enter your details below to get instant access to [enter lead magnet name here]

We process your personal data as stated in our Privacy Policy. You may withdraw your consent at any time by clicking the unsubscribe link at the bottom of any of our emails.

Close
Vendre par email avec l'email marketing : le guide complet

Je ne le répéterai jamais assez : l'email marketing est le fer de lance de votre blog qui rapporte. Sans email, vous laissez une quantité d'argent monstrueuse s'envoler. 

La preuve ? Une statistique que j'ai retrouvée sur l'ensemble de mes blogs : 95 % de mes ventes se font grâce à ma séquence d'email marketing. En prenant la chose dans l'autre sens, seulement 5 % de mon chiffre d’affaires se fait avec des ventes directement sur mes blogs. 

Vous l'aurez compris, votre propre système de vente par mail sera déterminant dans la réussite de votre blog rentable.

Et vous êtes au bon endroit. Voici un guide complet pour créer votre premier système d'email marketing, et booster vos ventes grâce à votre blog. En complément, voici une formation de plus d'une heure sur la création d'un blog rentable, ou je rentre encore plus dans les détails : 

50 idées de niche de blog rentable

RECEVEZ 5 VIDéOS DE FORMATION OFFERTES POUR CRéER VOTRE BLOG QUI RAPPORTE

Au travers d'une formation offerte explicative, je vais vous montrer comment créer un blog rentable, qui générera des revenus automatiques chaque mois. Vous recevrez également 50 idées de niche de blog rentable.

Email marketing

Si vous êtes ici, c'est sans doute que vous avez pris conscience de la puissance de l'email marketing. C'est déjà une bonne chose. Car pour tout vous dire, j'ai mis plusieurs mois avant de comprendre pleinement la force de cette approche. 

Ce que vous lirez dans ce guide complet pour vendre par email est l'accumulation de plusieurs années d'expérience en tant que blogueur, sur des niches très différentes, mais qui utilisent tout l'email marketing pour vendre leurs produits d'informations. 

Vous retrouverez également des conseils issus de plusieurs livres de référence sur le sujet, comme l'emailing efficace.


quel auto répondeur choisir

Trouver votre auto répondeur

capturer des adresses mails

Récupérer des mails sur votre blog

délivrabilité de vos mails

Délivrabilité de vos         mails

séquence d'email marketing

Construire votre séquence d'email marketing

récupérer des adresses mails

Segmenter vos listes d'inscrits

lancement de produit

Faire un lancement de produit

promotion par mail

Proposer des promotions par email

newsletter

          Animer avec des newsletter

optimiser ses taux d'ouverture email

Optimiser votre système d'email marketing

question email marketing

Questions fréquentes sur l'email marketing

ETAPE 1

Trouver votre auto-répondeur

quel auto répondeur choisir

Le choix de votre auto-répondeur sera primordiale pour votre futur blog rentable. Nous allons donc voir ensemble ce que permet un bon auto répondeur, et comparer les différents qui existent sur le marché, et lequel vous devrez choisir en fonction de vos besoins. 

Un auto-répondeur va vous permettre de récupérer les mails des visiteurs de votre blog, puis de leur envoyer des mails automatiquement selon des séquences automatiques que vous aurez définis en amont. Vous aurez également la possibilité d'envoyer des emails comportementaux, des newsletter et bien d'autres choses qui seront détaillées au fur et à mesure de ce guide complet. 

Ce qu'un auto-répondeur vous permet de faire

Avec un auto répondeur sérieux, les possibilités sont multiples : 

Capturer des mails sur votre blog

Step 1

Grâce à des formulaires de capture (à voir plus loin), vous pouvez capturer les mails des visiteurs de votre blog, pour les recontacter par la suite. 

Programmer une séquence automatique

Step 1

Nous allons le voir, votre séquence d'email automatique sera le cœur de votre business en ligne.  

Envoyez des newsletters occasionnelles

Step 1

Pour présenter vos nouveaux articles, lancer des promotions, ou tout simplement apporter du nouveau contenu. 

Les différentes solutions existantes

aweber


AWeber est sans doute l'auto-répondeur le plus connu au monde. Le service client a très bonne réputation, et les prix sont évolutifs selon vos besoins (en général en fonction du nombre d'emails à envoyer par mois). Cependant, son taux de délivrabilité n'est pas exceptionnel. La plateforme est en anglais.

SG autorépondeur


SG Autorépondeur est une entreprise française (idéal pour ceux qui galèrent avec l'anglais comme moi). Mais les prix proposés ne sont pas les plus attractifs, d'autant plus que je n'ai pas hyper accroché avec l'ergonomie de leur produit. Bien sûr, ça reste personnel. 

mailchimp


Je ne vais pas passer par quatre chemins. Évitez mailchimp à tout prix. C'est un des autorépondeurs gratuits les plus populaires, mais si vous voulez vraiment faire de votre business en ligne un blog rentable, cet outil n'est pas professionnel. Je vous expliquerai en détail pourquoi dans la partie "délivrabilité de vos mails". 

getresponse


Ah ! On y arrive. Pour tout vous dire, j'ai testé l'ensemble de ces solutions lorsque j'ai démarré le blogging. Et je suis revenu sans hésitation vers Getresponse. Interface en français, service client hyper réactif grâce aux chatbox, délivrabilité au top... Vraiment un bon outil. Getresponse propose également un mois offert

Je vous conseille vraiment Getresponse, qui est formidable pour les débutants, et même pour les blogueurs professionnels. 

ETAPE 2

Récupérer des mails sur votre blog

capturer des adresses mails

La stratégie pour attraper des adresses mails

Pour récupérer des adresses mails sur votre blog, vous devez avoir des visiteurs. Et pour avoir des visiteurs, vous devez créer du contenu qui soit bien positionné, que ce soit des articles sur Google ou des vidéos sur YouTube. 

Une fois que votre blog engrangera des visiteurs, il va falloir réfléchir comment les inciter à donner leur adresse mail. Vous l'aurez compris, personne ne donne son adresse mail sans contrepartie. Vous allez devoir leur donner du contenu, et à forte valeur ajoutée, s'il vous plaît. 

Une stratégie qui marche très bien que j'utilise sur l'ensemble de mes blogs est le mix suivant : proposez un ebook spécialisé sur votre niche, ainsi qu'une ou plusieurs vidéos offertes. 

Vous trouverez des exemples un peu plus bas. 

Créer vos formulaires d'adresses mails

Bon. Maintenant vous savez comment inciter vos visiteurs à laisser leur adresse mail. Mais OU doivent-ils la laisser ? 

L'étape suivante consiste donc à créer ce qu'on appelle des formulaires de capture d'adresse mail. Selon votre thème WordPress, vous pouvez intégrer des formulaires directement sur vos pages et vos articles. 

Attention : je vous déconseille d'utiliser les formulaires provenant des auto répondeurs. Ils ne sont en règle général pas du tout optimisé, et pour être cash assez moche. 

Voici un exemple de formulaire de capture d'email proposant un ebook plus une formation vidéo : 

50 idées de niches de blog rentable

Découvrez 50 niches de blogs ultra rentable classées par grandes thématiques, avec des exemples pour chacune. 

50 idées de niche de blog rentable

Recevez une série de 5 vidéos de formations offertes

Au travers d'une formation offerte explicative, je vais vous montrer comment créer un blog rentable, qui générera des revenus automatiques chaque mois. 

Créer des popups 

Quésaco ? Une pop up ? Si vous savez, ces fenêtres qui s'ouvre de manière intempestive lorsque vous arriver sur un site internet : 

pop up

Sur mon premier blog ou j'aidais des étudiants, cette pop up me rapportait (et me rapporte toujours) de nombreux inscrits. C'est vrai qu'au premier abord, on se dit tous qu'une pop up ne va faire qu'embêter les visiteurs. Je suis moi-même le premier à râler lorsque je tombe sur un site truffé de ces petites fenêtres hyperactives. 

Pourtant, elles sont bien efficaces. D'où leur présence quasi systématique sur les blogs rentables. 

Pour créer ce genre de pop-up, j'utilise une extension payante nommée Thrive Themes. Bien entendu à mes débuts, mes pop-up étaient créées grâce à des extensions gratuites, ou via mon autorépondeur. Pour débuter, ça fait l'affaire. 

Je ne vous conseille pas d'investir dans ce type de logiciel dès le début. Attendez de voir émerger vos premiers revenus pour ensuite les réinvestir dans des outils qui rendront votre blog plus performant. Ce modèle économique, en plus d'être plus sécuritaire, est plus viable sur le long terme. 

Quels sont les endroits stratégiques pour placer vos formulaires ?  

Page d'accueil

Allez vérifier maintenant. Votre page d'accueil est la page la plus vue de tout votre blog. Alors optimisez celle-ci pour capturer un maximum d'adresse mail sans pour autant faire fuir vos visiteurs. 

Page à propos

La page à propos doit vous servir pour développer votre storytelling, et créer un lien avec votre audience. C'est donc un endroit propice à ce que vos lecteurs laissent leur adresse mail pour vous découvrir un peu plus. 

Sidebar

Okay. La sidebar est de plus en plus délaissée, et pour cause, elle est mal utilisée. Nos yeux ne se posent même plus sur cette petite colonne de droite, truffée de formulaire et de bouton pour les réseaux sociaux. Alors provoquez. Pour ma part, je mets ma sidebar à gauche, ça perturbe. 

Articles 

Encore une fois, ne truffez pas vos articles de formulaires. Vos lecteurs vont fuir. Mais mettre un formulaire en début ou en fin d'article peut être un bon compromis, avec pourquoi pas une pop up sur vos articles les lus populaires. 

ETAPE 3

Délivrabilité de vos mails

délivrabilité de vos mails

Imaginez. Vous avez passé des semaines à créer votre formation offerte, que vous envoyez par mail à vos prospects. Pourtant, vous recevez sans cesse des mails de ce genre : 

"Bonjour, je me suis inscrit par mail pour recevoir les vidéos offertes, mais je n'ai toujours rien reçu... je suis un peu déçu, car ça avait l'air intéressant. Merci quand même, Éric". 

Bon sang. Comment cela se fait-il ? Tout simplement, vos mails atterrissent en spams. C'est la catastrophe. Et pour sortir de cette situation, c'est comme se débattre dans une toile d'araignée. On s'enfonce. 

Alors, la meilleure manière que vos mails n'atterrissent pas dans les spams, c'est la PRÉVENTION. Après, c'est trop tard. Voyons concrètement comment faire. 

Avoir un auto répondeur de qualité

Step 1

Ça y est. Vous allez enfin comprendre pourquoi Mailchimp est à éviter à tout prix. Cet auto répondeur est gratuit, autrement dit, tout le monde peut l'utiliser. Malheureusement, certaines personnes l'utilisent à des fins un peu louche, ce qui fait que leurs mails atterrissent en spam. Le problème, c'est que lorsqu’une adresse mail provenant des serveurs de Mailchimp est considérée comme spam, alors c'est la réputation qualité du serveur qui en prend un coup. Ce qui fait que les serveurs de Mailchimp sont complètement pourris de l'intérieur, et vos chances de voir vos mails atterrisses en spam sont bien plus élevées qu'avec une solution payante. 

Utiliser votre nom de domaine

Step 1

Votre adresse mail avec laquelle vous effectuerez vos campagnes d'email marketing doit comporter votre nom de domaine. Par exemple, avec votre blog stop-agoraphobie, votre adresse mail peut être "claragagnou@stop-agoraphobie.fr" ou bien "contact@stop-agoraphobie.fr". 

Cela permet aux messageries comme Gmail, Outlook et autres de vérifier que vous existez bien. 

Ne pas mettre trop d'image

Step 1

Un mail comportant trop d'image sera stoppé par les services des fournisseurs d'email. Pourquoi ? Simplement car pour ces algorithmes, trop d'image = mail publicitaire. Faites donc attention à bien épurer vos mails. 

Ne pas mettre trop de lien

Step 4

Tout comme les images, trop de liens augmente vos chances de voir vos mails se faire stopper avant d'arriver à leur destinataire. 

Si vous respectez ces quatre points, alors votre spam score devra être dans la moyenne basse, ce qui vous permettra d'avoir un excellent taux de délivrabilité. 

Sur certains autorépondeurs, le spam score est visible juste avant l'envoi de l'email (par exemple sur Getresponse). 

Pour vérifier si vos mails ont un faible spam score et améliorer votre taux de délivrabilité de vos mails, vous pouvez utiliser Mail Tester, qui en quelques secondes vous donnera toutes les indications sur la bonne santé de votre mail. 

Voici un exemple : 

exemple mail tester
ETAPE 4

Construire votre séquence d'email marketing

séquence d'email marketing

Comme je vous l'ai déjà dit plus haut, le cœur d'un blog rentable, c'est son système d'email marketing. Le but étant de capturer les adresses mails de vos visiteurs, puis de leur proposer du contenu de haute qualité gratuitement par mail, en exposant de temps en temps vos produits d'informations. 

Le premier email de votre auto répondeur 

Le premier email de votre séquence est déterminant. C'est le premier contact privé avec votre prospect. Et pour cette première relation, deux grandes écoles se font face. Mais peu importe l'école, ce premier email doit contenir le contenu offert que vous avez promis à l'inscription !

D'un côté, certaines personnes vont avoir une approche storytelling. Dans leur premier email, elles se contenteront simplement de se présenter et de redonner le but de leur blog. Cette approche permet de créer un lien avec son audience, pour proposer leur formation dans les jours qui viennent.

L'autre école a une approche plus commerciale, en se servant du premier email pour proposer directement un produit à vendre. Cette stratégie repose sur le fait qu'il est plus facile de vendre un produit les 3 ou 4 premiers jours après l'inscription du prospect. Après cette période, le lien a tendance à disparaître. 

Mais il y a une autre école. Celle que j'utilise sur toutes mes séquences mails sur l'ensemble de mes blogs. Parce que c'est elle qui m'a donné les meilleurs résultats. Le mix des deux premières solutions : utiliser le storytelling et proposer un produit. 

Mais attention. Pas n'importe quel produit. C'est évident que proposer un produit à 297 € dans le premier email ne vous rapportera aucune vente. Alors voilà comment faire : proposez un produit à faible prix, mais à très forte valeur ajoutée. 

Face à une proposition de valeur énorme et à un prix défiant toute concurrence, vos prospects seront bien plus susceptibles de vous faire confiance. 

Par exemple sur mon tout premier blog ou j'aide des étudiants de mon ancien BTS, le produit que je présentais directement dans mon premier email était le suivant : 

fiche de révision

Pour combien ? Seulement 7 €. Autant vous dire que c'est une offre pas loin d'être irrésistible. Et voilà la clé. En réalité, ce produit est ce qu'on appelle dans le jargon marketing un produit d'appel. Un produit à forte valeur ajoutée, à faible prix, permettant de créer la confiance chez le nouveau client, pour l'amener à le faire monter en gamme par la suite (encore un mot purement marketing). Autrement dit, de lui vendre des produits plus cher. 

Bien entendu, ces produits plus chers se doivent d'êtres de grande qualité également. Mais il est plus facile de vendre un produit cher à un client qui vous fait confiance qu'à un prospect qui ne vous a jamais fait confiance.

Programmer votre séquence d'email marketing

Vous savez maintenant que mettre dans le mail que recevront vos visiteurs juste après s'être inscrits sur votre blog. Ensuite, vous allez pouvoir construire votre circuit d'email marketing. Et puisqu'une image vaut mille mots, voici un exemple d'une de mes séquences mails automatiques sur mon premier blog : 

séquence email marketing

Attention, tous les mails n'apparaissent pas. Je vous explique pourquoi dans la partie suivante. Mais vous voyez déjà que je programme l'envoi d'un mail par jour, mis à part le cinquième, ou j'en envoie deux. Bien entendu, dans mon premier mail je donne le contenu offert que j'avais promis, via un lien qui redirige vers une page privée sur mon blog. 

Quel format pour vos mails ?

Lorsque vous construirez vos mails, vous vous rendrez compte qu'il existe deux grands formats : 

Format HTML

mail format html

Les mails au format HTML sont très travaillés graphiquement. Ils sont professionnels, mais souvent assimilés à de la publicité, à juste titre. 

Format BRUT

mail format brut

Les mails au format BRUT sont beaucoup plus simples, puisqu'ils sont faits "à la main", comme un mail classique. 

J'utilise sur l'ensemble de mes blogs le format brut. Pourquoi ? Car je les trouve bien plus intéressants pour construire une relation avec mon audience. Ainsi, mes mails paraissent naturels, écrits par moi-même. 

Les mails au format HTML sont jolis, d'accord. Mais ils enlèvent toute part de naturel dans vos propos. Vos inscrits auront l'impression de parler à une entreprise, et non à une personne réelle. 

ETAPE 5

Segmenter vos listes d'inscrits

récupérer des adresses mails

La segmentation est le fait de classer vos inscrits selon leur comportement, afin de leur envoyer des messages plus ciblés. Pour comprendre la pleine puissance de la segmentation, voici deux scénarios : un blog qui n'utilise pas la segmentation, et un qui l'utilise. 

Sans segmentation

Step 1

Lucie souffre d'agoraphobie, et s'est inscrite sur un blog pour recevoir un ebook offert racontant des témoignages d'ancien agoraphobe. 

Un jour, elle reçoit un mail lui présentant une formation, "3 mois pour vaincre son agoraphobie". Elle passe à l'action, et l'achète. Elle en est ravie. 

Deux jours plus tard, elle reçoit un autre mail, avec pour objet "- 50 % de réduction sur toutes mes formations !". Lucie est verte de rage. Elle se sent trahie. Elle ne rachètera jamais sur ce blog. 

Avec segmentation

Step 1

Lucie souffre d'agoraphobie, et s'est inscrite sur un blog pour recevoir un ebook offert racontant des témoignages d'ancien agoraphobe. 

Un jour, elle reçoit un mail lui présentant une formation, "3 mois pour vaincre son agoraphobie". Elle passe à l'action, et l'achète. Elle en est ravie. 

Deux jours plus tard, elle reçoit un autre mail, avec pour objet "Réservé aux participants de ma formation : coaching sur 1 mois". 

Elle se dit que ça pourrait être intéressant, et la faire avancer plus vite. Lucie saute sur l'occasion, et achète son coaching personnalisé. 

Voilà toute la puissance d'utiliser la segmentation dans votre système d'email marketing. Comment faire ? Très simple. 

Créez une liste pour chacun de vos produits. Ainsi, lorsqu'un de vos prospects achète votre produit, il passera de votre "liste prospect" à votre "liste client".

Mails comportementaux

Vous vous rappelez lorsque je vous ai dit que tous mes mails n'apparaissaient pas sur la photo de ma séquence ? Voici pourquoi. 

Les jours où rien ne s'affichait sont en fait des jours ou j'envoie des mails comportementaux. Qu'est-ce que c'est au juste ? 

En fonction de l'action du prospect, je détermine si oui ou non il recevra des mails comportementaux sur des sujets bien précis. Encore une fois, rien ne vaut un exemple pour comprendre : 

Adrien est arrivé au troisième jour de ma séquence mail. C'est le jour ou je lui présente ma formation pour vaincre l'agoraphobie. Trois options sont alors possibles : 

Il l'achète

Dans ce cas, Adrien passe simplement de la liste "prospect" à la liste "client". 

Il ouvre le mail, mais ne clique pas sur le lien

Adrien n'est pas intéressé. Je ne lui enverrais pas d'autres mails à ce sujet, au risque de l'agacer. 

Il ouvre le mail, clique sur le lien mais n'achète pas

Adrien est intéressé. Alors il recevra les trois jours suivants un mail par jour à propos de ce produit. 

Bien sur tout cela est entièrement automatique, grâce à votre auto répondeur. Magique, non ? 

ETAPE 6

Faire un lancement de produit par email

lancement de produit

Il y a plusieurs manières d'effectuer un lancement de produit par mail. Mais une se démarque : le lancement orchestré. Inventé par Jeff Walker, cette méthode permet de générer de gros revenus en peu de temps. Mais nous verrons qu'elle comporte aussi des inconvénients. 

Vos 3 mails de pré-lancement (sur 7 jours)

Cette série de trois mails servira à éveiller les intentions d'achat de votre liste de prospect. Dans chacun de ces mails, offrez du contenu gratuit à forte valeur ajoutée, par exemple en vidéo. 

L'opportunité

  1. - Montrez à vos prospects comment leur vie va changer avec votre produit.
  2. - Dites qui vous êtes et pourquoi ils doivent vous écouter.
  3. - Apprenez-leur quelque chose à forte valeur ajoutée.
  4. - Relevez les objections, répondez-y ou dites que vous allez y répondre.
  5. - Créez de l’attente pour le prochain contenu en leur disant que le prochain mail contient quelque chose d'important.

La transformation

  1. - Remerciez vos prospects pour leur attention dans le premier mail, et profitez-en pour en faire un très bref résumé (deux lignes).
  2. - Rappelez-leur brièvement l’opportunité.
  3. - Rappelez-leur brièvement qui vous êtes et pourquoi ils doivent vous écouter.
  4. - Présentez-leur une étude de cas ou bien apprenez-leur quelque chose qu’ils peuvent utiliser rapidement.
  5. - Parlez des 2 ou 3 objections principales et répondez-y.
  6. Créez de l’attente pour le prochain contenu en leur disant que vous allez leur apprendre un truc important.

L'experience

  1. Remerciez vos prospects pour leur attention dans le premier mail. Dites à quel point tout le monde est enthousiaste et à quel point vous l’êtes aussi.
  2. - Faites un bref rappel de l’opportunité, de qui vous êtes et de pourquoi ils doivent vous écouter.
  3. - Expliquez en détail la transformation qu’ils peuvent avoir et comment ils peuvent la faire se réaliser.
  4. - Introduisez progressivement votre offre en disant que dans le prochain mail vous allez leur proposer quelque chose et qu’ils doivent la regarder s’ils veulent vraiment changer.
  5. - Dites que ça sera une offre limitée et qu’il n’y en aura pas pour tout le monde.

Votre lancement orchestré

Ça y est. Votre liste attend. Vous avez déclenché l'envie d'achat. Il ne vous reste plus qu'à envoyer votre email de vente, avec le lien dirigeant vers le bon de commande. 

La durée de la vente doit être de 5 jours (toujours d'après Jeff Walker). Vous verrez que généralement, vous ferez 25 % de vos ventes le premier jour, 50 % le dernier et le reste réparti entre les deux. 

Attention, pour que votre lancement orchestré fonctionne, vous devez réellement fermer votre produit. C'est-à-dire qu'après la période donnée, votre produit n'est plus disponible à la vente. Le but étant de développer un sentiment d'urgence chez vos prospects, qui est le pilier même de cette stratégie. 

ETAPE 7

Proposer des promotions par email

promotion par mail

La promotion par email peut vous rapporter du chiffre d'affaires en plus. Elle est cependant à utiliser avec précaution, car mal utilisée, elle  nuira à votre image (rappelez-vous Lucie qui reçoit une promotion alors qu'elle vient d'acheter le même produit plein tarif deux jours plus tôt). Voici les règles indispensables pour que votre promotion soit efficace : 

temps de promotion email marketing

Dead line

1

La promotion par email fonctionne avec le même mécanisme psychologique que le lancement de produit, à savoir le sentiment d'urgence. 

Veillez donc à bien précisez dans l'objet de votre email, et dans le corps de celui-ci la date limite de votre promotion. 

raison promotion par mail

Raison valable

2

Votre promotion doit avoir une raison valable. Sinon, votre audience pensera que votre but est simplement de vendre plus. Trouvez une raison légitime, comme "C'est mes 23 ans, - 23 % de réduction sur TOUT" ou encore "On fête nos 3 ans : - 30 % de réduction jusqu'à demain minuit". C'est déjà mieux, pas vrai ? 

pourcentage promotion par mail

Pourcentage

3

Certains pourcentages marchent mieux que d'autres. Globalement, ces trois niveaux se distinguent positivement : 

- 30 %

- 50 %

- 70 %

Bien entendu, rien ne vous empêche de prendre d'autres pourcentages avec une raison valable (par exemple le même pourcentage que votre âge pour votre anniversaire). 

ETAPE 8

Animer vos listes avec les newsletters

newsletter

En plus de vos différentes séquences d'email marketing, vous aurez sans doute besoin d'envoyer des newsletters. C'est-à-dire des mails occasionnels. De multiples raisons peuvent vous inciter à les utiliser : 

N'abusez pas des newsletters, auquel cas votre audience se lassera très rapidement. Privilégier le début d'après-midi pour l'envoyer, et éviter de le faire après 22 heures. Bien entendu, ces recommandations sont faites à partir de données statistiques, et ne sont pas des lois immuables. À vous de faire vos propres tests pour savoir à quel moment votre audience est la plus réceptive. 

Faite des test A/B

Votre auto répondeur vous permet de faire des tests A/B sur l'envoi de vos newsletters, notamment sur l'objet de vos mails. Ne vous en privez pas ! Grâce à cet outil, vous allez être capable d'améliorer petit à petit l'objet de vos mails, et d'augmenter vos taux d'ouverture sur le long terme. 

Sur Getresponse, il suffit d'un petit bouton à cocher pour accéder ensuite au paramétrage de votre test : 

test a/b email marketing

Quelques exemples de newsletters

Pour un article

Titre : Comment + (résultat atteint en lisant votre article)

Vous avez déjà eu l’impression de (décrivez le problème que résout votre contenu) ?

C’est vrai que (résultat visé, formulé différemment) semble être un résultat complètement inatteignable pour la majorité des (les gens qui composent votre thématique).

Bonne nouvelle. La solution est ici.

  • Titre de votre article avec le lien

À tout de suite,


Pour un concours

Titre : un (votre lot) à gagner

Vous aimeriez (résultat que permet d’atteindre le lot à gagner) ?

Eh bien, c’est votre jour de chance.

Vous pouvez gagner un (votre lot) en participant au concours que j’organise sur (votre site)

Comment faire ?

Facile. Inscrivez-vous ici (lien). J’annoncerai le gagnant dans X jours.

À tout de suite



Pour une promotion

Je sais que (décrire le problème) vous semble surement insurmontable. Plus vous essayez de (décrire les efforts), et moins (décrire le résultat que l’on n’atteint pas).

Aujourd’hui, vous avez l’occasion d’y arriver, enfin.

(Lien vers votre page de vente)

Et en plus, je vous offre X% de remise jusque demain 22 heures. Je pense que c’est une belle offre et que vous devriez la considérer sérieusement.

(Lien vers votre page de vente)

À tout de suite,

ETAPE 9

Optimiser votre système d'email marketing

optimiser ses taux d'ouverture email marketing

Pour faire simple, vos campagnes d'emailing sont mesurables grâce à deux statistiques : le taux d'ouverture de vos mails, et le taux de clique (si vous avez un lien dedans). 

Augmenter vos taux d'ouverture

Nous avons déjà vu bon nombre de choses qui vous aideront à obtenir de bon taux d'ouverture : comment ne pas envoyer vos mails en spams, faire du test A/B sur l'objet de vos mails, les heures préférables pour envoyer vos mails...

Voici encore deux choses à prendre en compte pour augmenter encore plus vos taux d'ouverture : 

Nettoyez votre liste

Un de vos inscrit peut être intéressé plusieurs semaines/mois puis ne plus vouloir recevoir vos mails. 

Vous devez donc "nettoyer" votre liste, en supprimant les personnes non intéressées. Par exemple, toutes celles qui n'ont pas ouvert vos mails depuis plus de 3 mois. 

Modifier votre nom d'expéditeur

Contrairement à ce que beaucoup de marketeurs en ligne pensent, la première raison de l'ouverture d'un mail est le nom de l'expéditeur, PUIS l'objet. 

Personnalisé donc votre nom lorsque vous envoyez un mail. Pour ma part, j'utilise la structure suivante : 

Quentin -nomdublog-

Augmenter vos taux de clique

Pour augmenter votre taux de clic, pas d'astuce magique. Cela dépendra principalement du contenu de votre email, et de la promesse faite pour cliquer sur le lien. 

Pour information, j’ai testé la différence entre faire cliquer mes prospects sur un lien hypertexte basique, ou sur un bouton beaucoup plus travaillé. Résultat : j'ai obtenu un meilleur taux de clic sur le lien hypertexte simple. J'en ai déduit qu'il rendait la chose plus naturelle et donc moins commerciale. 

50 idées de niche de blog rentable

RECEVEZ 5 VIDéOS DE FORMATION OFFERTES POUR CRéER VOTRE BLOG QUI RAPPORTE

Au travers d'une formation offerte explicative, je vais vous montrer comment créer un blog rentable, qui générera des revenus automatiques chaque mois. Vous recevrez également 50 idées de niche de blog rentable.