"Parfois, il s’isole dans son cerveau, et vous le voyez dans un autre monde. Il le faisait enfant, il e fait encore aujourd’hui. Dans ces moments, je le laisse, car je sais qu’il est en train d’imaginer une fusée ou quelque chose d’autre". 

Voici les paroles de la mère d’Elon Musk, laissant entrevoir la marginalité du personnage. 

Entrepreneur, ingénieur de génie, savant fou ou trop sur de lui, Elon Musk ne manque d’impressionner. 

Tesla, SpaceX, PayPal, Neuralink, le milliardaire naturalisé américain ne s’arrêtent jamais. 

Et qu’on apprécie ou pas sa personnalité hors du commun, il demeure un modèle pour qui veut entreprendre. Comme vous, par exemple. 

Voici donc 7 conseils tirés directement des interviews du "Genius Boy". Vous allez pouvoir les appliquer directement à votre blog rentable. 

1- Acceptez l’échec à l’américaine

"L’échec fait partie des options possibles. Si vous n’échouez pas, c’est que vous n’innovez pas assez". 

Voilà les paroles d’Elon Musk lors de différentes interviews au sujet de Tesla. 

En France, la peur de l’échec est une chose très répandue. On se souci beaucoup du regard des autres, et du jugement porté. Si on échoue, cela met directement en cause notre intelligence, nos idées, nos compétences. 

Vous allez me dire, "bien sûr, et c’est normal non ?". 

Pour vous, peut-être. Pour les Américains, beaucoup moins. Et c’est culturel. 

Chez eux, l’échec entrepreneurial n’existe pas. Tandis que le système scolaire français pousse à l’excellence, le système américain incite à la prise de risque. 

Ce qui amène de grosses différences par la suite. Pour les services de RH, un entrepreneur français n’est classé dans aucun schéma. Aux états unis, les expériences entrepreneuriales sont extrêmement valorisées. C’est presque un titre de gloire, affirme Paul Teyssier, multi entrepreneur. 

L’échec fait partie de la vie de celui qui entreprend. Plus vite vous l’assimilerez, plus vite vous réussirez. 

L’exemple des lancements des fusées pour SpaceX représente parfaitement cette idée. 

Elon Musk avait déclaré que "si en dépensant 100 millions de dollars nous n’arrivons pas à faire décoller une première fusée SpaceX, alors nous arrêterons l’aventure."

Le premier lancement à 30 millions fut un échec. Le deuxième à 60 millions aussi. Mais le troisième fut le bon. 

Résultat : SpaceX décrocha un contrat d’1,6 milliard de dollars avec la NASA. 

Lorsque j’ai créé mon premier blog rentable, j’ai galéré. Je mettais 30 minutes pour modifier la moindre petite chose sur une page. Des erreurs, j’en ai fait. Des palettes. J’ai effacé des heures de travail sans le faire exprès. J’ai créé un deuxième blog qui n’a jamais fonctionné. 

Mais je ne me suis pas arrêté sur cet échec. J’en ai recréé un quelques semaines plus tard. Puis un troisième. Un quatrième. Et ainsi de suite. 

Ne vous arrêtez pas à votre premier échec. Soyez fort mentalement, et voyez ça comme une prise d’expérience. 

À l’américaine. 

elon musk

Elon Musk lors de l'échec de sa démonstration de voiture indestructible. Mais il ne s'est pas arrêté la. Aujourd'hui, Tesla est une des marques dégageant le plus de bénéfice au monde. 

2- Travaillez comme (Elon Musk) un fou 

Dans une même interview, Elon Musk répondait à la question d’un jeune étudiant : "quelle est votre recette pour entreprendre avec succès ?". 

Voici sa réponse : "soyez très rigoureux, soyez extrêmement tenace, et simplement, travaillez comme un fou. Abattez 80 ou 100 heures par semaine. Toutes ces choses améliorent grandement vos chances de succès."

Il n’y a pas de secret. Bosser dure, et vous réussirez. Tôt ou tard. 

J’ai créé mon premier blog à la fin de ma deuxième année de BTS. En partant d’absolument zéro. Voir même - 10, car mes connaissances en informatiques étaient en dessous de la moyenne des étudiants de mon âge. 

J’ai passé mon mois de juillet sur mon ordinateur. Pendant mes pauses repas, je regardais des tutos sur YouTube. Je dormais, mangeais, vivait pour mon premier blog. 

J’ai refusé de partir en vacances avec ma famille dans le sud. J’ai refusé de partir en Corse avec mes amis au mois d’août. 

Et, parce que j’étais tenace, par ce que j’avais travaillé comme un fou, mon premier blog a fonctionné. Dès mi-août, les premières ventes ont commencé à tomber. Et ça ne s’est jamais arrêté. 

elon musk

Elon Musk au côté de ses ingénieurs pour l'entreprise Tesla. "Je crois que beaucoup de gens croient que je passe mon temps dans les médias. Mais pratiquement tout mon temps, disons 80 %, je le passe avec les équipes de travail, sur l'ingénieurerie et le design. 80 % de mon temps, je le passe à développer mes produits." 

       3- Utilisez l'email marketing

"Je suis un fou de l’email. J’adore ça."

Je ne peux qu’être d’accord avec Elon Musk. 

L’email marketing représente 95 % de mes ventes. Si ce n’est plus. 

Et c’est normal. 

Seriez-vous prêt à acheter quelque chose sur un blog inconnu ? Bien sûr que non. Ou alors, un produit à forte valeur, à faible prix. 

En revanche, si vous rentrez votre adresse mail sur ce blog en question. Si vous donnez votre autorisation pour recevoir du contenu dans votre boîte mail, alors vous serez bien plus susceptible d’acheter. 

En quelques mails, l’auteur du blog qui vous intéresse vous aura parlé de son histoire, de ses produits… vous vous sentirez bien plus proche. 

Voilà à quoi sert l’email marketing. Ma base d’adresse mail, c’est le capital de mon entreprise. Si je les perds, je dis adieu à 95 % de mon chiffre d’affaires. 

Alors, prêtez la plus grande importance à vos séquences mails. 

4- Croyez en votre produit 

"Les gens s’emmêlent dans tout un tas de notions, mais je pense qu’ils devraient se concentrer sur le produit en lui-même. Comment faire un produit qui convient parfaitement au client."

Encore une fois, Elon Musk a parfaitement raison. Et encore plus dans le blogging. Face à une concurrence toujours plus rude, arriver dans une niche n’est pas une chose si facile que ça. 

Vous contenez de recopier les produits de vos concurrents vous conduira à votre perte. Vous devez donner plus. 

Alors, regardez la concurrence. Et faites mieux. Beaucoup mieux. Trouver un avantage concurrentiel. Une chose que les autres n’ont pas. Et là, vous ferez la différence.

D’autant plus que si votre produit n’est pas de qualité, votre audience le ressentira. On est tout de suite moins à l’aise lorsque l’on essaye de vendre quelque chose que l’on n’aime pas. 

Si vous aimez votre produit, vous le vendrez tout seul. 

Elon Musk aime tellement sa Tesla qu’il a réalisé le trajet Los Angeles New York dans sa Tesla. 

N’est-ce pas la meilleure façon de promouvoir son produit ? 

conseils blog qui rapporte

En 2013, Elon Musk a réalisé le trajet Los Angeles - New York en Tesla avec sa famille. À l'arrivée, il annonce "nous venons de finir la route de LA à NY. 6 jours de route, 32   miles et seulement 9 heures passées à recharger."

5- Apprenez rapidement, tous les jours 

Elon Musk lit tous les jours. Et lorsqu’on lui demande comment il apprend si vite, il répond "je pense que la plupart des gens peuvent apprendre bien plus que ce qu’ils ne pensent. Mais ils abandonnent avant d’avoir vraiment essayé."

Vrai. Vrai. Et encore vrai. 

Vous pouvez tout apprendre. Absolument tout. Vous pouvez devenir un as en chimie, un pro de littérature grecque ou un virtuose du violon. 

Il suffit d’apprendre, sans abandonner à la première difficulté. 

Encore une fois lors de la création de mon premier blog, la moindre tâche me demander des heures. Mais j’ai appris. En essayant. En lisant. En regardant des vidéos sur YouTube. En consommant des formations en ligne. 

Plus vous apprenez, et plus vous irez vite. 

Il n’y a rien de magique. 

Voici les trois points du procédé d’Elon Musk pour apprendre plus vite : 

  • il lit énormément 
  • ses lectures sont très larges
  • il remet sans cesse en question ce qu’il apprend, en essayant de l’appliquer dans les secteurs qu’ils l’intéressent. 

Mais que peut bien lire un milliardaire excentrique ? 

Et bien, Elon Musk fuit les "business books". Si, vous savez, ces livres écrits par des gourous des finances personnelles, vendus à des millions d’exemplaires. Parmi eux, père riche père pauvre par exemple. 

Non, ce n’est pas pour Elon Musk. Lui préfère les biographies d’entrepreneur, de scientifiques ou d’ingénieurs. 

Pour ma part, je trouve que les business book sont une bonne porte d’entrée lorsque vous commencerez votre blog. 

Ils vous donneront les bases, et surtout la motivation de vous créer des revenus passifs. 

Ensuite, passez à des livres bien plus pointus dans tous les domaines se rapportant au blogging : marketing, référencement wordpress, email marketing, rédaction… 

C’est grâce aux livres que votre blog prendra une autre dimension. 

livre blog

Kevin Hartz, un des premiers investisseurs dans PayPal se souvient de la soirée célébrant la vente de PayPal : "nous sommes tous au HardRock Café, et Elon est là, dans son coin, en train de lire un livre obscure sur les fusées soviétiques, qui avait l'air d'avoir été acheté sur eBay."

6- Ne vous dispersez pas 

La productivité est une des clés pour avancer sur votre blog. 

Et je vais vous demander de lire ce qui suit attentivement : 

Si vous n’avancez pas assez vite sur votre business en ligne, alors vous arrêtez dans quelques mois tout au plus. 

Pourquoi ? Par ce qu’en stagnant, votre motivation s’estompera petit à petit, pour finir par disparaître. 

"Concentrez-vous sur une chose, et passez-y autant de temps que possible. Travaillez toute la journée, pensez-y pendant que vous dormez, et travaillez 7 jours par semaine. Ne vous arrêtez pas. Voilà ce qu’il faut faire lorsqu’on démarre une entreprise."

Une fois lancé, ne vous laissez pas la possibilité de reculer. Allez à fond. Car plus vous avancerez vite, et plus vous serez satisfait de votre performance. 

J’ai lancé mon premier blog en deux mois, en partant de zéro. J’en ai été très fière, et mon moral était boosté à bloc pour la suite. 

Si les autres travaillent 40 heures et que vous en travaillez 100, vous allez réaliser en 4 mois ce qu’ils vont mettre 1 an à achever. 

Tout est dit. 

Recois gratuitement : 

50 idées de niche de blog à louer

50 idées de niche de blog rentable pour trouver ton idée de premier blog

se faire des sous etudiant

5 vidéos de formation offerte pour apprendre es bases du blogging

  • J’admire Elon Musk pour l’image qu’il transmet. C’est un personnage très motivant, et félicitation pour ton article qui regorge de petites anecedotes sur sa vie et sa ligne de pensée