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Créer un blog qui rapporte : le guide complet

Vous voulez créer un blog qui rapporte ? Vous êtes au bon endroit. Ou alors, vous avez déjà un blog, et vous aimeriez le rentabiliser ? Vous êtes également au bon endroit. Dans ce guide complet, je vais vous donner étape par étape les actions à mettre en place pour créer un blog rentable à partir de zéro, et faire de votre blog une machine à vendre automatique. 

50 idées de niche de blog rentable

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Au travers d'une formation offerte explicative, je vais vous montrer comment créer un blog rentable, qui générera des revenus automatiques chaque mois. Vous recevrez également 50 idées de niche de blog rentable.

Créer un blog rentable

Créer un blog qui rapporte vous rapportera des revenus passifs sur le long terme. Conseil important : choisissez un sujet qui vous passionne, auquel cas vous ne ferez pas long feu avant de vous lasser. Ensuite ? Créez du contenu afin d'attirer des visiteurs sur votre blog, comme des articles de blog, ou des vidéos sur YouTube. Capturez leur adresse mail, puis proposez-leur vos produits d'information, par exemple une formation vidéo, ou un ebook. 

C'est encore un peu flou ? Pas de panique, c'est tout à fait normal. La première fois que j'ai entendu parler de blog rentable, j'ai pensé aux skyblog des années 90, et je ne voyais franchement pas comment gagner de l'argent avec. 


D'ailleurs, l'informatique n'a jamais été mon truc. Ouvrez-moi une page Excel et je suis perdu. Mon truc à moi, c'est les livres. Pourtant, j'ai tout de même réussi à créer mon blog qui rapporte, en quelques minutes. Et je vous assure, je ne suis ni informaticien ni développeur (et j'en suis loin !). 

Attention cependant. Gagner de l'argent avec un blog n'est pas si facile. Ça se saurait. La création d'un blog rentable demande de la patience, du travail et de la rigueur. 

Alors, si vous êtes prêt pour changer votre vie et vous créer votre premier business en ligne, suivez le guide. 

trouver une niche de blog rentable

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créer son blog avec wordpress

Créer votre blog avec WordPress

stratégie création de contenu

Créer du contenu sur     votre blog

créer votre ebook

Créer votre ebook comme "appat"

récupérer des adresses mails

Capturer des adresses mails 

attirer des visiteurs sur son blog

Améliorer votre référencement

créer formation vidéo

Créer votre formation   vidéo

créer votre page de vente

          Créer votre page             de vente

envoyer mail automatiquement

Envoyer des mails automatiquement

optimiser son blog

Optimiser votre blog

ETAPE 1

Trouver une niche de blog qui rapporte

trouver une niche de blog rentable

Choisir la bonne niche de blog aura un impact énorme sur les résultats de votre blog. Si votre niche est trop petite, vous aurez beau faire tous les efforts du monde, votre marché vous limitera en termes de chiffre d'affaires. 

Avec l'expérience que j'ai acquise en accompagnant des milliers de blogueurs, je peux vous assurer que certaines niches ne sont pas monétisables. Et ça, c'est terrible, puisque malgré tous vos efforts, vous ne gagnerez pas de quoi vivre.  

Les quatre thématiques ultra rentable

Certaines niches répondent à des besoins profonds, ou les personnes sont prêtes à dépenser beaucoup d'argent pour résoudre leur problème. Ces quatre thématiques répondent aux besoins de 99 % de la population. Les voici :

Argent

Tout le monde veut plus d'argent. 

Santé

Tout le monde veut être en bonne santé.

Amour

Tout le monde veut trouver l'amour.

Bonheur

Tout le monde veut être heureux.

Si votre blog se situe dans une de ces thématiques, vous avez de grandes chances d'obtenir beaucoup de trafic et de fortes ventes.

Attention cependant ! Ces thématiques sont bien trop larges, vous allez donc devoir affiner votre idée de niche de blog. Utilisez la technique de l'entonnoir : par exemple, si vous choisissez la thématique de la santé, vous pouvez vous axer sur la nutrition, le développement personnel, la santé mentale... Puis si vous prenez la santé mentale, vous pouvez vous spécialiser sur les phobies, les troubles anxieux... et si vous prenez les phobies, vous pouvez opter pour l'agoraphobie. Un blog sur l'agoraphobie peut être une bonne niche de blog, si elle répond aux autres critères que nous verrons juste après. 

Choisissez une niche de blog intemporelle

Peut-être que vous n'imaginez pas encore le travail que représente la création d'un blog. Mais c'est assez énorme. Alors, imaginez : vous choisissez la niche des nouvelles technologies liées au domaine du sport. Soit. Mais il y a de fortes chances pour que, d'ici 5 ans, ce domaine ait complètement changé. Vous serez donc contraint de mettre à jour perpétuellement votre blog, ce qui demande un travail monstre. Et rappelez-vous : nous voulons un business en ligne qui travaille pour nous, pas l'inverse. 

Alors, veillez bien à ce que votre niche de blog soit stable et intemporelle, comme la santé, le développement personnel, etc. 

Posez-vous la question : que vais-je vendre ? 

Laissez-moi vous raconter une histoire. Il y a quelque temps, j'ai coaché un blogueur qui tenait un très joli blog qu'il n'arrivait pas à monétiser. Sa niche ? L'actualité politique étrangère. Mais quelle formation peut-il vendre ? Quasiment aucune. Imaginez sa déception lorsque je lui ai annoncé la nouvelle, lui qui avait travaillé plusieurs années sur un site de référence, et qu'il se rend compte qu'il n'a aucun moyen de la monétiser, mis à part la mise en place de quelques bannières publicitaires, qui lui rapporteront quelques centaines d'euros par mois, au maximum. 

Il est donc fondamental que vous preniez quelques instants pour définir les produits que vous allez vendre. Peut importe le format, mais déjà, posez la question de si oui ou non, vous pouvez vendre des formations avec votre niche de blog. 

Vérifiez le volume de recherche de votre mot clé principale 

Le but est de voir le nombre de recherches par mois effectués sur votre mot clé principale. Par exemple, si vous désirez bloguer sur la niche de l'agoraphobie, il serait intéressant de savoir combien de fois ce mot est recherché chaque mois sur Google. Pour ce faire, nous allons utiliser l'outil de planification de mot clé de Google. Si le volume de recherche ne passe pas en dessous des 1000 recherches par mois, alors ce critère est validé. 

outil de planification de mot clé google

Le volume de recherche est entre 10 000 et 100 000 par mois. C'est largement suffisant, voir presque trop large !

volume de recherche mot clé

Le volume de recherche est entre 100 et 1 000 par mois. C'est trop faible pour le mot clé principale de votre niche de blog. Créer un blog qui rapporte avec ce nombre de recherches est très risqué. 

Regardez comment se porte la concurrence

Très souvent, certains clients me disent "mais Quentin, j'ai choisi ma niche de blog, mais il y a bien trop de concurrence". Justement. C'est bon signe. 

Parmi les blogs que je possède, un grand nombre sont dans des thématiques qualifiées de "saturées". Pourtant, j'ai réussi à me tailler une part dans le gâteau. Qui dit concurrence dit marché mature, avec des clients qui dépensent de l'argent. 

À l'inverse, sachez que les personnes pensant avoir "l'idée du siècle" qui se lancent dans des marchés sans concurrence se plantent dans 99 % des cas. Pourquoi ? Tout simplement, car avant elles, d'autres personnes ont déjà essayé de se lancer dans ces niches-là et se sont plantées. 

Alors, regardez si la concurrence existe sur la niche de blog qui rapporte que vous avez déterminée. Et retenez que si elle est présente, c'est une bonne nouvelle. 

ETAPE 2

Créer votre blog qui rapporte avec WordPress

créer son blog avec wordpress

Nous voici à la partie la plus redoutée par toutes les personnes désirant créer un blog qui rapporte. Effectivement, cette partie est la plus technique. Mais vous allez rigoler en voyant le niveau de difficulté. Parce que c'est simple comme bonjour. Pour tout vous dire, je suis nul en informatique. Moi mon truc, c'est les livres. Pourtant, ça ne m'a pas empêché de créer mon premier blog en quelques minutes, sans difficulté. Et à ce jour, je ne suis ni codeur ni informaticien (et j'en suis très loin !). 

Pour créer votre blog qui rapporte, vous allez avoir besoin de 3 choses : 

Nom de domaine

Le nom de domaine est l'adresse de votre blog. 

Hébergement

Votre nom de domaine a besoin d'un hébergement pour pouvoir accueillir WordPress.

WordPress

Il s'installera automatiquement lorsque vous prendrez votre nom de domaine.

Pour ma part, l'ensemble de mes blogs sont chez l'hébergeur web OVH. Pourquoi ? Simplement par ce que les prix sont raisonnable, l'entreprise est française (ce qui facilite l'échange au cas où je rencontrerai un problème), et que c'est avec cet hébergeur que j'ai commencé, ou je n'ai jamais rencontré de problème. Jamais. Bien évidemment, il existe des centaines d'autres hébergeurs web. Bien. Voyons maintenant comment prendre un nom de domaine et un hébergement chez OVH. 

Rendez-vous sur le site d'OVH, puis suivez les étapes suivantes : 

Et voilà ! Il ne vous restera plus qu'à payer la somme de 57,31 €. Ensuite ? Un peu de patience, vous devrez attendre quelques dizaines de minutes avant que votre nom de domaine et votre hébergement soient mis en place. 

Vous recevrez par mail votre identifiant et votre mot de passe qui vous permettront de vous connecter à votre blog. Pour accéder à cette page, c'est très simple, il vous suffit de mettre cette adresse dans Google : nomdetonblog/wp-admin/

Par exemple, si l'adresse de votre blog est https://stop-agoraphobie.fr alors pour accéder à la page de connexion, il faudra rentrer l'adresse https://stop-agoraphobie.fr/wp-admin/

ETAPE 3

Créer du contenu sur votre blog qui rapporte

stratégie création de contenu

En blogging, vous allez devoir utiliser ce qu'on appelle une stratégie marketing de contenu. C'est-à-dire que vous allez proposer un maximum de contenu gratuit (article de blog, vidéo, audio...) pour attirer un maximum de monde sur votre blog qui rapporte. 

Les trois objectifs différents d'une stratégie de marketing de contenu

Se faire connaitre

Vestib intege vulput platea semper lacusa portti laoret lectus.

Avoir plus de trafic

Vulput lacusa semper vestib platea portti intege lectus laoret.

Capturer plus d'adresse mail

Lacusa laoret platea portti lectus vulput semper vestib intege.

Par exemple, vous n'allez pas écrire un article de la même manière si vous désirez vous faire connaître que si vous voulez capturer des adresses mails. Pour vous faire connaître, un article "buzz" sera efficace. Tandis que pour capturer des adresses mails, vous pouvez tourner votre article de manière à ce qu'à la fin, le lecteur ai envie de laisser son adresse mail pour aller plus loin. 

Les 6 formats de contenu à créer d'urgence

Article de blog

Ils génèrent 80 % de votre trafic. 

Vidéo YouTube

Elles permettent de gagner la confiance de votre audience. 

Webinair

Un des meilleurs moyens de persuasion. 

Ebook

Permet de se faire reconnaitre comme un "expert".

Formation en ligne

Indispensable pour gagner de l'argent avec votre blog. 

Vos mails automatiques

Planifier les séquences d'e-mails. Plus de détails après. 

ETAPE 4

Créer votre ebook

créer votre ebook

Bien. Rappelons une chose : le but premier de votre blog qui rapporte, c'est de capturer des adresses mails, pour ensuite faire des propositions commerciales. Mais pensez-vous vraiment que les personnes vont laisser leur adresse mail sans rien en retour ? Bien sûr que non. Ça serait trop facile. Elles attendent quelque chose en retour. Et vous allez le leur donner. Avec un maximum de valeur ajoutée, s'il vous plaît. 

Un ebook est une bonne manière de demander des adresses mails. Pour ma part, j'utilise cette méthode couplée avec une série de vidéos offertes, et ça marche très bien sur l'ensemble de mes blogs. Exemple : 

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50 idées de niche de blog rentable

5 vidéos de formation offertes pour créer votre blog qui rapporte

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Maintenant que vous avez rentré votre adresse mail, voyons les étapes à suivre pour créer votre premier ebook : 

Trouver le sujet de votre ebook

C'est l'étape primordiale. Vous devez trouver un sujet qui intéressera votre audience. Pour cela, concentrez-vous sur UN SEUL problème de votre audience. Votre ebook doit être spécialisé, s'il traite d'une thématique trop large, son succès sera limité. Comme je répète toujours, c'est en voulant parler à tout le monde qu'on ne parle à personne. 

Comment faire concrètement ? 

- Cherchez les mots clés sur Google Ads qui commencent par "comment". Ces mots clés traduisent la volonté des personnes qui les utilisent de résoudre un problème. (exemple : "comment sortir de l'agoraphobie ?")

- Baladez-vous sur les forums de votre thématique, et jetez un œil sur les sujets les plus lus. 

Trouver un titre qui déchire

Le titre est un des éléments fondamentaux. Si celui-ci n'est pas vendeur, vous courrez à l'échec. Attention, il ne s'agit pas de mentir ! Simplement de trouver un titre racoleur. Gardons l'exemple du blog sur l'agoraphobie. Un titre fade serait "Comment j'ai fait pour vaincre l'agoraphobie". Bof. Un titre plus attractif pourrait donner "Mes 7 clés en or qui m'ont permis de sortir de l'agoraphobie à tout jamais". 

Autre astuce : mettez un sous-titre avec une promesse forte. Dans tous les livres à succès, vous trouverez un sous-titre prometteur. Exemple avec le livre de Robert Kiyosaki "Le quadrant du cashflow", avec en sous-titre "Un guide pour atteindre la liberté financière". 

Rédiger votre ebook

- Ayez votre plan en tête. Il vous est indispensable pour rédiger votre livre électronique sans vous perdre dans tous les sens. 

- Pour ma part, je rédige mes ebooks sur Word ou sur Page (mac). Je vois énormément de personnes conseiller de faire son ebook sur Open Office car on peut directement convertir le fichier en format PDF. Mais nous verrons l'étape d'après qu'il n'y a rien de plus simple à faire avec Word ou Mac également. Utilisez une police assez classique, pas trop difficile à lire, et surtout, aérer votre texte. Rien de plus horrible que de lire un ebook avec de gros pâtés indigestes. 

- N'oubliez pas de le faire relire (pas par votre maman chérie), afin d'enlever la moindre faute d'orthographe. Votre crédibilité en recevrait en coup. 

- Faites créer une couverture d'ebook par un professionnel, avec un format 3D. J'ai fait les tests entre une simple photo et une couverture 3D, croyez-moi, la deuxième option est 99 fois plus efficace. Depuis ma toute première couverture d'ebook, j'utilise le même professionnel qui me livre en un jour (parfois moins) pour le prix très modeste de 5 € par couverture 3D. Vous trouverez le lien vers son site ici.

Convertissez votre ebook au format PDF

Tous les livres électroniques sont au format PDF. Pourquoi ? Car c'est un format universel, capable d'être lu de partout, sur mac comme sur Windows. Comment faire ? Rien de plus simple. 

Rendez-vous sur Google et tapez "Word to PDF" ou "Page to PDF" selon votre logiciel de traitement de texte. Prenez le premier ou le deuxième résultat, et... il vous reste à glisser votre fichier dans la fenêtre, cliquer sur "convertir" et le tour est joué !

ETAPE 5

Capturer des adresses mail

récupérer des adresses mails

Vous avez créé du contenu pour attirer les personnes sur votre blog qui rapporte, vous avez créé votre "appât" avec votre ebook... vous êtes prêts pour capturer vos premières adresses mails ! 

Pour information, 95 % de mes ventes se font grâce à mon système d'email marketing. Autrement dit, sans adresse mail, mes blogs ne me rapporteraient plus rien. Comprenez bien qu'engranger des adresses mails est le cœur de votre stratégie pour vivre de votre blog rentable. 

L'auto-répondeur : l'outil incontournable du blogueur

Vous allez avoir besoin d'un outil tout-en-un : une plateforme vous permettant de capturer des adresses mails à foison, et d'en envoyer automatiquement. C'est précisément ce que permet un auto-répondeur.  Personnellement, j'utilise Getresponse. Pourquoi ? Par ce que l'abonnement figure parmi les moins chers, que l'interface est en français, et que 30 jours offerts sont proposés. Depuis, je n'ai jamais quitté cette plateforme, car j'en suis plus que satisfait. 

Créer des formulaires de capture d'email

Pour capturer des adresses mails, vous avez de nombreuses possibilités. Avec votre auto-répondeur, vous pouvez créer des popups (fenêtre qui s'ouvre sur une page), ou tout simplement intégrer des formulaires de capture dans vos pages sur votre blog (comme je vous ai montré plus haut). 

Quel formulaire de capture d'email fonctionne le mieux ? 

Dans tous les cas, votre formulaire doit être simple à comprendre. S'il est trop complexe, personne ne prendra la peine de le lire. Alors, contentez-vous de décrire POURQUOI les personnes devraient rentrer leur adresse mail. Par exemple, le titre d'un formulaire de capture pour ce fameux blog sur l'agoraphobie pourrait être "Envie de vaincre l'agoraphobie ?" avec un sous-titre "pour ressortir de chez vous et revivre une vie normale...". Autres conseils : 

- les couleurs qui convertissent le plus sur ces formulaires sont le vert et l'orange (après des tests sur 10 000 visiteurs). 

- mettez un visuel, par exemple la couverture 3D de votre ebook

À quel endroit placer vos formulaires ? 

J'ai vu beaucoup de blogueurs placer leurs formulaires de capture dans leur sidebar (la barre sur le côté droit où on retrouve les articles les plus lus, les réseaux sociaux, etc..). C'est une grosse erreur. Cette sidebar est de plus en plus assimilée à de la publicité, si bien que l'œil des visiteurs ne se porte même plus à cet endroit. Petite astuce que j'utilise, vous pouvez mettre votre sidebar sur la gauche, ce qui perturbe les habitudes et attire l'attention. 

Après de nombreux tests, voici les endroits qui capturent le plus d'adresse mail : 

- la page d'accueil : regardez dans vos statistiques Google Analytique. Votre page d'accueil est la plus visitée. Alors, pourquoi se priver de récolter des adresses mails à cet endroit ? 

- la page à propos : cette page est également assez visitée et, bien utilisée, elle doit normalement créer un lien avec votre audience. Parfait pour placer un formulaire de capture. 

- à la fin de vos articles : si votre article apporte un maximum de valeur ajoutée, vos lecteurs se sentiront soit redevable, soit voudront en savoir encore plus. Un formulaire de capture en fin d'article est une position stratégique pour récolter des adresses mails. 

ETAPE 6

Améliorer votre référencement

attirer des visiteurs sur son blog

Le référencement Google (SEO) est souvent vu comme quelque chose de très technique et complexe. C'est vrai, mais pas totalement. Sachez que seulement 20 % des actions à faire pour votre référencement vous rapporterons 80 % de vos résultats. Et ces 20 % d'actions, les voici : 

Création de contenu

Votre stratégie de marketing de contenu est primordiale.

Liens internes/externes

Les liens présents sur votre blog sont indispensables. 

Contenu dupliqué

Google déteste le contenu dupliqué, il faut l'exterminer. 

Voyons plus en détail chacun de ces points qui, je le répète, sont indispensables si vous voulez que votre blog rentable remonte dans les résultats de recherche Google. 

1- Création de contenu

Rappelez-vous plus haut lorsque je vous ai parlé de la stratégie de marketing de contenu. Cette technique, employée par l'immense majorité des blogueurs, est très efficace, d'autant plus qu'elle est gratuite. 

Vous créer un article de blog optimisé pour le référencement naturel, et Google se charge de le faire remonter dans les résultats de recherche. C'est la source de trafic la plus qualitative, car les visiteurs vous trouveront par leur propre moyen (méthode pull), contrairement à la publicité, qui vient au consommateur (méthode push). 

Bien entendu, rédiger de bons articles de blogs demande de la patience. Je ne suis pas arrivé en première page sur certains mots clés en 2 mois. 

Optimiser un article de blog passe par de nombreux points. Mais pour commencer, je vous conseille de télécharger l'extension WordPress YOAST SEO, qui vous fera 80 % de votre référencement sur vos articles. 

référencement google SEO

Lorsqu'un étudiant tape le mot clé "cours bts sam" il tombe en première position sur mon tout premier blog que j'ai créé. 

2- Liens internes et externes

Retenez bien ceci : vous aurez beau faire les meilleurs articles de blogs, en écrire 3 par semaine et optimiser votre SEO du mieux possible, vous ne décollerez pas dans les résultats de recherche sans liens internes et externes. 

On dit souvent que les articles représentent 60 % du référencement, les liens 25 % et l'optimisation du blog 5 %. 

Il y a deux types de lien : 

Liens internes

Les liens internes sont les liens qui redirigent vers une autre page de votre blog. Par exemple, les liens qui sont dans votre menu. 

Liens externes

Les liens externes sont de deux types : 

les liens dans vos articles de blog qui pointent vers un autre site internet

- et les liens d'autres blogs qui pointent vers VOTRE blog, qu'on appelle des backlinks. 

Les liens internes et les liens externes qui pointent vers d'autres blogs sont importants aux yeux de Google. Vous devez donc en mettre quelques-uns dans chacun de vos articles de blogs. 

Mais les liens les plus importants sont les fameux backlinks. Le Graal de chaque blogueur. Pourquoi un moindre petit lien qui pointe vers votre blog a-t-il autant de valeur ? 

Pour mieux comprendre, voici 4 petits scénarios. 

Un blog sur l'agoraphobie vient d'être créé. Google ne sait pas ce qu'il vaut : est-ce un site fiable, de qualité, ou est-ce une arnaque ? 

Google analyse ce blog, et s'aperçoit qu'il contient déjà quelques articles. Encore mieux, certains blogs reconnus dans le milieu ont mis un lien vers ce nouveau blog. Si ces blogs de qualité ont mis un lien vers ce nouveau blog, c'est sans doute qu'il l'est aussi ! Google le booste et le met en avant dans les résultats de recherche.  

Google observe ce nouveau blog, et s'aperçoit qu'il contient beaucoup de contenu. Cependant, aucun lien de qualité ne pointe vers ce blog. Il le met un peu en avant, mais pas trop. 

En analysant ce nouveau blog, Google détecte que plusieurs articles sont déjà présents. Et pas moins de 100 backlink ! Tiens, c'est énorme pour un si jeune blog. Bien trop. De plus, ces backlinks proviennent de site internet situés en Chine et aux USA. Ce blog est un tricheur, et a sans doute payé pour acheter des liens externes. Google le pénalise, et le renvoie dans les bas fonds du web. 

ETAPE 7

Créer votre formation vidéo

créer formation vidéo

1- Trouver le sujet de votre formation en ligne

Si vous ne deviez retenir qu'une seule phrase, ça serait celle-ci : vendez aux gens ce qu'ils veulent, et donnez-leur ce dont ils ont besoin

Si une personne veut vaincre son agoraphobie, rien ne sert de lui vendre une formation sur comment être plus fort mentalement. Ce qu'elle veut, elle, c'est un RÉSULTAT pour sortir de son trouble. 

Le but de votre formation ne doit jamais vous échapper. Sinon, vous risquez de viser à côté, et d'avoir travaillé pour rien. Alors, prenez une feuille, et écrivez noir sur blanc le but de votre formation en ligne, que vous mettrez sur votre bureau. Grâce à cette phrase, votre formation en ligne sera bien ciblée, et permettra de faire décoller votre blog qui rapporte. 

Par exemple, "le but de ma formation en ligne est de montrer aux gens comment vaincre l'agoraphobie en quelques mois". 

2- Établir le plan (notice Ikea)

Nous connaissons tous les notices Ikea. En partant de zéro, n'importe quelle débutant en bricolage est capable de monter une étagère, grâce au plan étape par étape fournie avec le meuble. Votre formation en ligne doit fonctionner exactement de la même manière. 

Avant d'acheter votre formation, vos potentiels clients sont au niveau zéro, puis grâce à votre cours en ligne, passeront les niveaux jusqu'au niveau 10.

Voilà comment trouver le plan de votre formation en ligne. Faites comme les notices Ikea, trouver des grandes étapes, et pour chacune d'entre elles, détaillez-les le plus finement possible. 

3- Quel materiel ?

Le matériel est un des principaux freins des personnes qui veulent créer une formation en ligne. Et pourtant, j'ai commencé avec très peu. Pas besoin de matériel professionnel, loin de là. La preuve : 

formation vidéo blog qui rapporte

Voici une de mes premières vidéos. Je filmais avec un iphone 5S, posé sur une pile de livre qui servaient de trépied. 

formation en ligne

Voici une vidéo bien plus récente. Je filme avec un Canon G7X, et utilise un micro cravate Rode SmartLavPlus pour la qualité de son.  

Je vais vous dire une chose. J'ai fait des dizaines de milliers d'euros avec mes formations filmés sur mon Iphone 5S. Pourquoi ? Par ce que ce n'est pas tant la qualité de la vidéo qui importe, mais le contenu. Si celui-ci est à la hauteur des attentes de vos clients, ils seront satisfaits. 

Mes dernières vidéos sont bien sûr de plus hautes qualités, mais j'ai simplement réinvesti une partie de l'argent gagné avec mes blogs qui rapportent pour me procurer du matériel de plus haut niveau. Pour débuter, faites avec ce que vous avez. Un smartphone pour filmer, c'est largement suffisant. 

Si jamais  vous êtes trop timide pour vous filmer (ce qui était mon cas au début), vous pouvez toujours filmer votre écran. C'est ce que j'ai fait au tout début. Créer un PowerPoint et parler derrière son écran est à la portée de tous le monde pour commencer ses premières formations en ligne. 

4- Montage vidéo

Depuis que j'ai commencé à bloguer, j'ai eu 3 grandes phases dans la création et le montage de mes vidéos. Au tout début, mon montage était extrêmement simple, puisque je me contentais de supprimer le moment ou j'allumais la caméra, et le moment ou je l'éteignais. Les logiciels de base présents sur votre ordinateur suffisent pour cette tâche-là. Et c'est très bien pour vos formations en ligne. Vous êtes naturel devant la caméra, et le travail de montage est très limité, ce qui vous fait gagner beaucoup de temps. 

Après avoir commencé à gagner de l'argent avec mon premier blog qui rapporte, j'ai investi dans un logiciel de montage semi-professionnel, Final Cut Pro. Ça a été le début de la deuxième phase. J'ai commencé à faire des vidéos avec plusieurs prises, à rajouter de la musique, à faire quelques animations... Le montage vidéo me prenait beaucoup de temps. Multipliez cela par une centaine de vidéos (en comptant celles des formations, pour YouTube, pour le blog, le contenu privé...) et c'est un travail colossal. 

Finalement, je suis revenu à des vidéos plus naturelles. Aujourd'hui, mes vidéos se font souvent en une seule prises, avec un montage très léger. Voilà pourquoi je vous conseille de ne pas vous prendre la tête avec le montage. Restez vous-même, et supprimez simplement les 10 premières secondes au début et à la fin. 

ETAPE 8

Créer votre page de vente

créer votre page de vente

Maintenant que votre formation est prête, vous allez devoir la présenter à vos futurs clients. Cette page de présentation est ce qu'on appelle une page de vente. Elle ne comporte que deux actions possibles : soit acheter le produit, soit quitter la page. Rien d'autre ne dois retenir l'attention. 

Page de vente texte ou vidéo ? 

C'est une question qui revient souvent. Faut-il créer une page de vente au format texte ou au format vidéo ? Quel format convertit le plus, et permettra à votre blog de devenir un blog qui rapporte ? 

Comme la plupart du temps, je vais vous dire qu'il n'y a pas de meilleure solution. Ça dépend. Par exemple, si vous vendez un ebook, il serait pertinent de proposer une page de vente au format texte. À l'inverse, pour une formation vidéo, une page de vente comportant une vidéo de vente sera un choix logique. 

Mais après tout, pourquoi ne pas allier les deux ? 

Pour information, j'ai plusieurs dizaines de pages de vente sur l'ensemble de mes blogs. Certaines sont au format vidéo, d'autres au format texte, et la majorité comporte ces deux éléments en même temps. 

Après plusieurs mois de test, j'ai conclu que les pages de ventes que j'appelle "mixte" convertissent le plus. Alors, ne cherchez plus à faire un choix cornélien, et alliez la persuasion de la vidéo à la compréhension du texte. 

Le texte de votre page de vente 

Il n'existe pas de plan type pour réaliser le texte de votre page de vente. En revanche, certains points sont indispensables, et doivent apparaître absolument.  

Votre histoire

Quelques lignes suffisent. Celle-ci doit montrer un fort contraste entre les difficultés que vous avez rencontrées, puis les résultats que vous avez aujourd'hui. Pourquoi ? Car notre cerveau primitif retient mieux l'information lorsque le contraste est plus fort. 

Ajoutez une photo de vous en train de sourire. Le fait de vous voir augmentera la confiance et la proximité avec les personnes qui atterrissent sur votre page de vente. N'oubliez pas qu'internet est virtuel, et la clé est de se rapprocher le plus possible du réel. 

Frustration/Envie

Je vous parlais de contraste juste au-dessus. Et la technique vieille comme le monde de frustration/envie utilise pleinement ce procédé. Listez simplement les trois plus grosses frustrations de vos prospects, et les trois plus grosses envies qu'ils ressentent. 

Le détail de votre produit

Lorsque vous présenterez votre produit, surtout ne vous contentez pas de faire une liste comme une notice Ikea. Oui oui, vous avez bien lu. La liste Ikea, c'est le contenu de votre formation. Sur votre page de vente, elle ne sera pas vendeuse. 

"Présentez aux gens ce qu'ils veulent, et donnez-leur ce dont ils ont besoin.

Présentez vos différents modules avec des titres un peu accrocheurs. Si vous vendez un ebook, n'hésitez pas à en faire un peu plus, car la lecture est (malheureusement) associée à quelque chose d'ennuyeux. 

Témoignages

Le jour où j'ai commencé à intégrer des témoignages sur mes pages de ventes est marqué d'une croix sur mon calendrier. Si j'avais sus la puissance des témoignages, je serais parti à la pêche aux feed-back bien avant. 

Dès que vous en avez l'occasion, récoltez des témoignages sur votre produit, et affichez-les sur votre page de vente. Quelques témoignages bien retranscrits valent bien plus que des certifications un peu floues qui ne parlent à personne. 

Quelques techniques de copywriting efficace 

Le copywriting est l'art de convaincre par l'écrit. 

Voici quelques astuces qui ont un impact non négligeable sur mes ventes : 

Garantie

La garantie satisfait ou remboursée sur les pages de vente à un pouvoir incroyable. J'ai quasiment doublé mes ventes sur un de mes blogs grâce à elle. Bien sûr, vous aurez toujours de petits malins qui essayeront de se faire rembourser même en ayant apprécié le produit. Mais vous serez largement gagnant grâce aux autres ventes faites grâce à une garantie. 

Disponible tout de suite

La disponibilité immédiate est un facteur qui augmente considérablement le taux d'achat sur une page de vente. La première raison qui fait qu'une personne achète en magasin plutôt que sur internet est la disponibilité immédiate du produit. Alors, faites comprendre que votre produit est lui aussi disponible immédiatement. 

Payement sécurisé

Sur mon premier blog, celui-ci n'est pas en https (le petit cadenas qui s'affiche comme gage de sécurité). Résultat : je reçois de nombreux mails en me demandant si les payements sont bien sécurisés. Alors mettez vos pages de ventes en https pour rassurer vos futurs clients. 

Si... alors...

Une chose que déteste la majorité des personnes, c'est qu'on leur force la main. C'est une erreur que j'ai commise au tout début, en essayant de forcer la vente. Enfait, ça fait un peu l'effet du gros lourd en boîte de nuit qui veut draguer une fille. Ça ne marche pas. Utilisez la méthode du si...alors..., qui donnera l'impression au prospect que c'est lui qui prend la décision d'achat. Par exemple, au lieu de dire "acheter ma formation maintenant pour vaincre l'agoraphobie", dites "si vous voulez vaincre votre agoraphobie...alors commandez ma formation maintenant". 

Bénéfice bénéfique

Commencez par exposer le bénéfice le plus fort de votre formation en premier, de manière à ce que les personnes comprennent immédiatement que ce produit aura une influence sur leur vie.

Autre petite astuce : vous pouvez garder un bénéfice surprise pour la fin de votre page de vente. Ce dernier point permettra de démontrer que votre produit apporte un maximum de valeur, et ce, du début jusqu'à la fin.  

Sous-titre puissant

Voici un sous-titre très puissant pour augmenter les ventes sur votre blog qui rapporte. La technique du "tout le monde peut... personne ne sait...". 

Par exemple, "tout le monde peut guérir de l'agoraphobie en quelques mois en allant voir des psychologues à 60 euros de l'heure, mais personne ne sait qu'on peut le faire chez soi en 30 minutes par jour". 

Votre vidéo de vente

Votre vidéo de vente doit reprendre la même structure que votre page de vente au format texte, c'est-à-dire : 

ETAPE 9

Envoyer des mails automatiquement

envoyer mail automatiquement

Vous attirer maintenant des visiteurs sur votre blog qui rapporte grâce à une stratégie de marketing de contenu. Vous capturez des adresses mails avec vos formulaires de capture d'email. Votre formation en ligne est disponible et mise en avant sur votre page de vente. Mais il vous reste une chose PRIMORDIALE à faire. 

Mettre en place votre système d'email marketing. Je vous le répète encore : 95 % de mes ventes se font par emails. J'ai coaché beaucoup de blogueurs qui s'étonnaient que leur formation en ligne ne se vende pas. Mais mettez-vous à la place d'un visiteur. 

Vous arrivez sur un blog, et on vous propose une formation à 297 €. Qui achète un produit à une personne/une marque qu"'il ne connaît même pas ? Personne. 

Et c'est là que l'email marketing rentre en jeu. Vous allez pouvoir fidéliser votre audience en utilisant le storytelling, proposer du contenu à forte valeur ajoutée gratuitement, puis proposer vos formations en ligne payantes pour les personnes les plus motivées. 

Comme évoqué plus haut, vous aurez besoin d'un auto répondeur, qui vous permettra d'envoyer des mails automatiquement, de façon ciblée, et bien plus encore. 

Votre séquence d'email marketing

L'email marketing est formidablement complexe. Ici, vous ne verrez qu'une introduction à ce sujet, mais qui vous permettra de programmer votre première séquence mail assez facilement, afin que votre blog qui rapporte démarre le plus vite possible. 

Grâce à votre auto-répondeur, vous allez pouvoir déterminer quand vos inscrits recevront vos mails. Par exemple, vous avez la possibilité de paramétré que vos inscrits reçoivent un mail de votre par chaque jour à partir de leur inscription, à 10 heures du matin. 

Voici un exemple de séquence mail que j'ai utilisé sur mon premier blog : 

séquence email marketing

N'apparaît sur cette photo qu'une partie de mes mails, car les mails comportementaux ne sont pas visible. J'appelle email comportementale lorsque l'email s'envoie automatiquement selon des critères que j'aurai définis au préalable. Par exemple, lorsqu’une personne clique sur un lien vers un de mes produits dans un email précis, mais qu'elle ne l'achète pas, elle recevra une série de 3 mails comportementaux les 3 prochains jours. Si la personne ne clique pas sur le lien dans ce même email, alors je décide qu'elles ne reçoivent pas ces 3 mails comportementaux, car je la considère comme non intéressée par ce que je lui propose. 

En bref vous l'aurez compris, on peut aller très loin avec l'email marketing. Vraiment. Mais pour commencer, inutile d'aller aussi loin. Voici un exemple de séquence d'email qui marche très bien : 

JOURS

Vous avez récupéré l'adresse mail de votre visiteur grâce à une promesse. Si, rappelez-vous, un ebook offert par exemple. Alors dans ce premier mail, mettez un lien qui permettra à votre prospect de récupérer son ebook. En plus de ça, vous pouvez raconter rapidement qui vous êtes et le but de votre blog. 

JOURS

Envoyez du contenu offert privé. Ça peut être une vidéo, un article... et à la fin de ce contenu offert, redirigez les personnes vers votre page de vente. 

JOURS

Faites la même chose que le jour 2, mais avec un autre de vos produits. 

JOURS

Faites de même que les deux autres jours, ou bien passez directement au jour suivant. 

JOURS

Proposez le pack complet de toutes vos formations à un prix avantageux. Ainsi, les personnes encore indécises sur vos offres des jours précédents peuvent devenir vos meilleurs clients.  

JOURS

À partir de ce jour, les achats sont moins fréquents. À vous de trouver des astuces pour continuer à animer vos listes de prospects. Pour ma part, je varie mes stratégies selon mes différents blogs. Attention tout de même à ne pas submerger les personnes par mail, vous les agacerez plus qu'autre chose. 

Segmentez vos listes d'inscrits

Vous n'allez pas envoyer les mêmes mails à vos clients qu'à vos prospects. Un client, ça se chouchoute. Et puis même, imaginez qu'une personne reçoit un mail à propos de votre formation sur l'agoraphobie. Elle l'achète, en est même très contente. Puis deux jours après, elle reçoit un mail annonçant que la formation est en promotion à - 50 %. Vous venez de perdre un client, et peut être même de gagner une demande de remboursement. 

La segmentation de vos listes est donc indispensable. Créez-vous une liste principale, c'est-à-dire une liste "prospect", contenant tous les mails que vous capturez sur votre blog ou sur votre chaîne YouTube. Puis créez une deuxième liste, une liste "client agoraphobie", pour les personnes ayant acheté votre formation. Ainsi, dès qu'une personne achètera votre formation, elle sera automatiquement basculée vers cette nouvelle liste. Oui, automatiquement, grâce à votre autorépondeur. Magique, non ?

Vous pouvez donc créer autant de listes que vous avez de produit différent ! 

ETAPE 10

Optimiser votre blog qui rapporte

optimiser son blog

Maintenant que votre blog qui rapporte est en marche, il vous reste à optimiser votre blog de manière à ce que votre machine à convertir soit à son maximum. C'est un peu comme une belle voiture : si votre moteur est encrassé, vous ne profiterez pas de sa pleine capacité. 

Quand je dis optimisation de votre blog rentable, je parle notamment de deux choses : 

Vitesse 

Nous verrons que la vitesse de votre blog est fondamentale sur de nombreux points. 

Conversion

Autrement appelé le "groth hacking", améliorer vos conversions sur toutes les étapes de votre tunnel de vente vous permettra de booster votre chiffre d'affaires. 

Augmenter la vitesse de votre blog rentable

La vitesse de votre blog est une mesure primordiale pour deux choses. 

- D'après cette étude, si votre page met plus de 3 secondes à se charger, alors 40 % des visiteurs s'en vont. 40 %. C'est juste énorme. 

- Un blog trop lent est également nocif pour votre référencement. Mais peut-être pas pour la raison que vous croyez. J'entends beaucoup de pseudos consultants en SEO dire à leurs prospects que si leur blog n'est pas assez rapide, ils seront moins bien référencés, car Google pénalise les blogs trop lents. C'est FAUX ! En réalité, Google n'y est pour rien. Simplement, si votre blog n'est pas assez rapide, alors vos visiteurs auront tendance à quitter la page, sans en visiter d'autres. Et ça, Google le voit, et l'analyse : cette donnée s'appelle le taux de rebond. Aux yeux de Google, si les visiteurs ne visitent qu'une seule page et s'en vont, c'est que le contenu n'est pas intéressant. À l'inverse, plus vos visiteurs se baladent sur votre site, plus votre taux de rebond descend, et plus Google pensera que votre blog qui rapporte est pertinent. 


Bon. Concrètement, comment améliorer la vitesse de votre blog ? Voici 3 moyens très efficaces que j'utilise sur l'ensemble de mes blogs. 

Mise en cache 

La mise en cache permet de précharger une page afin que celle-ci s'affiche plus rapidement. 

Pour ce faire, installez simplement l'extension "WP Super Cache", qui est gratuite. Elle minifiera le code de votre blog pour le rendre plus pure. 

Taille des images

La taille des images en est pour beaucoup dans la lenteur des sites internet. Voici deux méthodes pour régler ce problème : 

- avant de rajouter une image sur votre blog qui rapporte, compresser la en utilisant Compressor en ligne.

- télécharger l'extension "WP Smush" qui réduira automatiquement le poids de vos images sur l'ensemble de votre blog

Les bons formats

C'est très simple : 

- mettez vos images au format PNG

- mettez vos photos au format JPG (ou JPEG)

Améliorer vos taux de conversion

L'amélioration de vos taux de conversion aura un impact énorme sur vos revenus sur internet. Vos taux de conversion sont présents à toutes les étapes de votre tunnel de vente : 

Pour améliorer vos taux de conversion pour chacune de ces étapes, il n'y a pas de recettes miracles. 

Simplifier votre tunnel de vente

Moins les étapes de votre tunnel de vente sont nombreuses et plus vos taux de conversion seront élevés. Gardez à l'esprit qu'à chaque étape de votre tunnel de vente, vous perdez des personnes. 

Capturer l'adresse mail, envoyer un mail avec un lien vers votre page de vente, et le bouton d'achat : voilà les trois étapes d'un tunnel de vente épuré. 

Faite du A/B testing

Le A/B testing est simplement le fait de comparer deux éléments présentés à une même quantité de personnes, et de voir lequel d'entre les deux convertit le plus. 

Par exemple, envoyer 100 personnes sur une page de vente avec un bouton d'achat orange, 100 sur une page de vente avec un bouton d'achat vert, puis regarder quel bouton à récolter le plus de cliques. 

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